Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a mis l’accent sur la nécessité de prioriser le projet de loi sur les monnaies numériques, préparé en collaboration avec la Banque mondiale.
Abdellatif Jouahri, le wali de Bank Al-Maghrib, a déclaré que « la banque centrale a demandé au secrétariat général du gouvernement de donner la priorité au projet de loi concernant les monnaies numériques, élaboré en partenariat avec la Banque mondiale, afin qu’il soit débattu au Parlement et adopté dans les plus brefs délais ».
Lors de la conférence de presse qui a suivi la troisième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib pour l’année en cours, Jouahri a réagi à une question concernant un rapport qui classe le Maroc au septième rang en Afrique en termes de réserves de cryptomonnaies. Il a souligné que les statistiques et les chiffres relatifs à la détention et à la circulation des monnaies numériques au Maroc et par les Marocains sont constamment mis à jour. Il a cependant insisté sur l’importance d’adopter le projet de loi, dont la préparation a duré près de trois ans. Ce texte législatif permettra de délivrer des licences, de suivre les activités et d’assurer la régulation des transactions.
Le wali de Bank Al-Maghrib a également affirmé que la régulation des cryptomonnaies revêt une urgence croissante, comme l’ont montré les recommandations récentes du G20 et le consensus des banques centrales sur l’importance de l’initiative du Royaume, qui a été pionnier dans l’élaboration d’un cadre juridique pour ces monnaies.
S’agissant du dirhams électronique, il est à rappeler Jouahri avait affirmé, lors de la conférence récente à l’issue de la deuxième réunion du Conseil de BAM en 2025, que la mise en place de l’ « e-dirham » ne se concrétisera pas dans un avenir proche, mais plutôt à moyen ou long terme. Selon lui, cette transition implique des défis complexes et nécessite une phase d’expérimentation approfondie afin d’évaluer son impact sur les équilibres financiers et macroéconomiques.
En ce qui concerne l’impact de l’année électorale à venir sur les finances publiques, le responsable a insisté sur l’engagement du Maroc dans le cadre de ses relations avec les institutions financières internationales, en particulier le Fonds monétaire international. Le Royaume respecte les conditions de solvabilité imposées par la ligne de crédit obtenue, d’un montant de 3,5 milliards de dollars, ainsi que les engagements pris, notamment celui de maintenir le déficit sous la barre des 3,5 % et la dette publique en dessous de 65 % du PIB.
Jouahri a minimisé l’impact de la connotation électorale de l’année financière, précisant que les engagements du Maroc lui permettent de tirer des fonds de la ligne de crédit susmentionnée à tout moment, sans conditions, et a rappelé que ces engagements ont été renouvelés au cours des deux dernières années.
The post BAM demande de prioriser le PL sur les monnaies numériques appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.