Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le directeur général de Bank Al Maghrib, Abderrahim Bouazza, a révélé que la valeur des créances en souffrance des entreprises et des ménages, a doublé par rapport aux dix dernières années, dépassant les 98 milliards de dirhams. Il a annoncé un nouveau cadre légal pour la création d’un marché secondaire pour le rachat des créances.
Dans son discours d’ouverture lors d’un atelier organisé en coordination avec l’International Finance Corporation, consacré au marché des créances, le DG de BAM a affirmé qu’elles représentaient 8,6 % du total des crédits bancaires et environ 7 % du PIB. Il a expliqué que cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont les difficultés économiques, les problèmes sectoriels, le surendettement, les circonstances imprévues ou la mauvaise gestion.
Il a mis en garde contre une aggravation de cette situation à l’avenir en raison des chocs économiques successifs enregistrés ces dernières années, dont les effets ne sont pas encore visibles dans les bilans des banques, sans oublier l’environnement international marqué par l’incertitude ces dernières années.
Selon lui, les conséquences de ce problème sont des coûts importants liés à la gestion de ces créances impayées, qui immobilisent les fonds propres nécessaires en vertu des réglementations prudentielles et affectent la liquidité des banques.
Bouazza a par ailleurs indiqué que les créances en souffrance pourraient également se détériorer en raison de la réorganisation de la classification des créances et de leur couverture par des provisions. Il a précisé que ces créances restent dans les bilans des banques pendant des périodes relativement longues en raison du temps nécessaire pour récupérer ces créances, soit par voie amiable, soit par voie judiciaire, tout en précisant les règles fiscales n’autorisent pas leur retrait des bilans financiers qu’après cinq ans, après avoir épuisé toutes les voies de recours.
Le directeur général de la banque centrale a également précisé que « les besoins de liquidité à moyen terme des banques s’élèvent à environ 120 milliards de dirhams, et ce déficit pourrait être atténué à l’avenir grâce au marché secondaire des créances en souffrance, qui pourrait fournir jusqu’à 100 milliards de dirhams ».
Le marché secondaire, qui rachète les créances à des professionnels, ouvrira la voie à une nouvelle catégorie d’investisseurs spécialisés dans l’achat de créances bancaires non réglées, dont la valeur serait déterminée lors de négociations avec les vendeurs, a-t-il encore relevé.
A ce titre, il a précisé que le texte du projet de loi régissant ce marché sera bientôt adopté, tout en affirmant qu’il permettra d’éliminer les obstacles juridiques entravant la possibilité de transférer directement ces créances, par exemple avec la suppression de la condition de l’accord du débiteur et en simplifiant la procédure de notification aux débiteurs pour le recouvrement de ces créances.
Intervenant lors de cette session, Nabil Badr, directeur adjoint de la supervision bancaire à Bank Al Maghrib, a révélé l’existence de deux options principales pour la gestion des créances en souffrance : la titrisation et le transfert direct. Il a expliqué que la première option est adaptée aux marchés ayant un volume important de créances, mais souffre d’inconvénients tels que des coûts élevés et des procédures complexes.
Concernant la deuxième option, il a indiqué qu’il s’agissait d’une méthode plus accessible et à moindre coût, particulièrement adaptée à la taille actuelle du marché marocain, en particulier pour les petits investisseurs locaux.
Selon lui, le marché local des créances en souffrance connaît une évolution continue, atteignant environ 8,5 % selon les données de la Banque mondiale, plaçant ainsi le Maroc parmi les pays enregistrant un taux moyen de créances en souffrance par rapport à d’autres pays, tels que les États-Unis et la Suisse, qui affichent des taux plus faibles.
The post BAM devrait permettre la création d'un marché secondaire des créances en souffrance appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.