Posted by - support -
on - Wed at 11:57 AM -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’envasement des barrages entraîne une déperdition d’environ 50 millions de mètres cubes d’eau par an. C’est ce qu’a dévoilé mardi, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales tenue mardi à la Chambre des conseillers, Nizar Baraka a indiqué que l’envasement des barrages constitue un « problème fortement posé » au Maroc. Il a également affirmé que ce phénomène entraîne une perte significative d’environ 50 millions de mètres cubes d’eau par an dans les installations du pays.
Pour contrer cette problématique, le ministre a annoncé une série de mesures préventives stratégiques, notamment la signature d’un accord avec l’Agence nationale des eaux et des forêts (ANEF) dédié au reboisement. Ce dernier est perçu comme un rempart naturel essentiel pour limiter l’envasement, car « le premier rempart qui doit résister à l’arrivée de l’envasement dans les barrages est constitué par les arbres« , a-t-il précisé.
En outre, le responsable a évoqué la mise en place d’un programme pour l’élimination des sédiments présents dans les petits barrages. Il a toutefois souligné que le coût de cette opération est élevé, atteignant 70 dirhams par mètre cube, et que la situation appelle à envisager deux solutions majeures, à savoir la réhausse des barrages et l’élimination des sédiments accumulés. Actuellement, plusieurs barrages majeurs sont déjà en cours de rehaussement afin d’élargir leur capacité de stockage et d’anticiper le problème de l’envasement.
Dans un autre registre, des critiques ont été formulées par les conseillers concernant l’achèvement des travaux de plusieurs routes rurales, suite à l’expiration du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural. En réponse, Baraka a noté que, malgré la fin du programme en 2023, le ministère a signé des accords avec les régions pour intégrer un volet spécifiquement dédié à la construction et au développement des routes rurales, ainsi qu’à leur entretien.
Il a insisté sur l’importance de la coopération : « Il est légalement impossible pour le ministère de l’Equipement de travailler sur ces routes en dehors du cadre des accords de partenariat avec les conseils régionaux ou provinciaux« . Grâce à ces accords, il a annoncé que 500 kilomètres de routes rurales seront entretenus chaque année.
De surcroît, Baraka a souligné l’engagement du ministère à renforcer la connexion entre les régions de Drâa-Tafilalet et Beni Mellal. Il a affirmé que « le Maroc possède une infrastructure routière de qualité« , précisant que sa priorité est de développer le réseau routier interrégional pour « améliorer l’efficacité et la qualité de ces routes« .
The post Baraka : L'envasement des barrages entraîne une perte de 50 millions de m³ d'eau/an appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.