Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc s’engage sur la voie de l’énergie durable. A cet égard, le gouvernement se montre déterminé à transformer le paysage énergétique du Royaume, tout en renforçant sa résilience économique et environnementale, à travers la promotion des investissements dans ce secteur clé, a affirmé Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre a exposé une série de réformes stratégiques, soulignant l’engagement sans faille du gouvernement, en particulier de son ministère, à stimuler les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.
Au centre de cette transformation figure une initiative énergique visant à améliorer la gouvernance du secteur, grâce à une réforme institutionnelle exhaustive. Selon Benali, cette démarche est conçue pour surmonter les défis structurels et encourager un environnement propice à l’essor des énergies propres.
Les progrès dans ce domaine sont manifestes. La ministre a ainsi porté à la connaissance de l’assistance que la capacité installée en énergies renouvelables a atteint 5,3 gigawatts, représentant une part significative de 44,3% de la capacité installée totale, et constituant 20% de la production électrique nationale. Ce bond, d’après la responsable, est le fruit d’un investissement croissant, multiplié par quatre, passant de 3,5 milliards de dirhams annuels entre 2009 et 2022 à plus de 15 milliards de dirhams par an pour la période 2023-2027.
En outre, l’accent est également mis sur l’accélération des projets d’énergies renouvelables et l’encouragement de l’investissement dans le gaz naturel, avec une planification de plus de 2 gigawatts pour les nouvelles centrales, a-t-elle indiqué.
Benali a également fait savoir que le gaz naturel, reconnu pour son caractère plus propre par rapport aux autres sources fossiles, est un pilier supplémentaire dans l’arsenal énergétique du Maroc. En parallèle, le développement du stockage et l’amélioration du réseau électrique national, essentiels pour une transition énergétique fluide, sont fortement soutenus.
Par ailleurs, conformément aux directives royales et à l’importance accordée à la cause nationale, une capacité supplémentaire d’environ 3 gigawatts sera développée dans le Sud du pays, avec un investissement prévu de 22 milliards de dirhams. Cette région bénéficiera d’initiatives additionnelles augmentant sa capacité de 1,4 gigawatts, mobilisant un investissement de 21 milliards de dirhams, a ajouté la ministre.
Il convient de noter que le Maroc a la volonté de s’imposer comme une leader régional dans le domaine des énergies renouvelables, en s’appuyant sur une vision intégrée orientée non seulement vers la croissance économique, mais aussi vers un développement durable solide, en alignement avec les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.
The post Benali: Le Maroc accentue son virage vers les énergies renouvelables appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.