Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin) a sanctionné Spacetel et Moov Africa Bénin, filiale de Maroc Telecom, pour non-respect des obligations de couverture des axes routiers en 3G et 4G.
L’ARCEP, en charge du contrôle des opérateurs mobiles au Bénin, a estimé que ces deux principales sociétés de téléphonie n’ont pas respecté leurs engagements en matière de couverture des axes routiers et des arrondissements, selon une décision rendue en janvier et consultée par l’AFP ce mardi.
« Aucun des onze axes routiers n’est conforme, que ce soit en 3G ou en 4G, alors que l’opérateur avait l’obligation (…) d’assurer cette couverture avant décembre 2020 », précise l’ARCEP dans ses décisions.
Les deux entreprises disposent désormais d’un délai de douze mois pour se conformer à leurs engagements. Elles devront également s’acquitter de lourdes sanctions financières : plus de 3,3 milliards de francs CFA (5,1 millions d’euros) pour Spacetel et 1,5 milliard de francs CFA (2,28 millions d’euros) pour Moov Africa. Ces pénalités représentent 1,5% du chiffre d’affaires des deux opérateurs.
Le marché béninois des télécommunications est actuellement dominé par trois acteurs majeurs : Spacetel, filiale du groupe sud-africain MTN, Moov Africa Bénin, et Celtiis Bénin, lancé en 2022 par l’État béninois. Ce dernier est cogéré par la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques et le groupe sénégalais Sonatel.
The post Bénin : lourde amende pour la filiale de Maroc Telecom appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.