Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, vendredi, plusieurs structures culturelles et plateformes dédiées aux jeunes dans la province de Tétouan.
Le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, ainsi que de plusieurs responsables locaux et acteurs culturels et associatifs, a ainsi visité le Centre éducatif Sidi Daoud (Maison des Jeunes, le Club féminin et Centre d’accueil), ainsi que l’auberge de jeunes dans la médina et l’Institut national des beaux-arts (INBA), où a été annoncé l’achèvement des travaux d’aménagement et de modernisation de l’établissement.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la préparation des établissements en vue du déploiement des nouveaux programmes nationaux destinés aux jeunes.
Dans ce cadre, M. Bensaid a souligné que cette visite a été marquée par le lancement du programme « Kan Yama CAN », qui transformera les établissements de jeunesse en espaces interactifs regroupant la diffusion des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’organisation d’activités sportives parallèles, des ateliers artistiques et culturels, ainsi que des lieux de dialogue, de discussion et de promotion des valeurs de citoyenneté positive.
Le ministre a précisé, dans une déclaration à la MAP, que ce programme a été conçu pour accompagner les manifestations sportives organisées par le Maroc, notamment la phase finale de la CAN, ainsi que l’ensemble des événements que le Royaume accueillera au cours des prochaines années.
Après avoir souligné que le ministère œuvre à approfondir l’échange avec les jeunes au sein des Maisons de Jeunes dans toutes les provinces et régions du Royaume, le ministre a précisé que ce dialogue a été lancé à Tétouan, où il a échangé avec un groupe d’acteurs associatifs et de jeunes de la province sur l’importance des manifestations, non seulement dans le domaine sportif, mais également sur les plans social et économique.
Le débat a porté sur la manière dont les jeunes, ainsi que les petites et moyennes entreprises, peuvent tirer parti de ces manifestations et des opportunités qu’elles offrent, ainsi que sur les moyens de sensibiliser les jeunes afin qu’ils puissent en bénéficier pleinement.
M. Bensaid a indiqué que l’objectif principal de cet échange est d’écouter les problématiques rencontrées par les jeunes, qu’elles soient directement liées aux programmes destinés à la jeunesse ou qu’elles concernent, de manière indirecte, d’autres secteurs.
Il a ainsi affirmé que son département mettra en œuvre plusieurs initiatives pour répondre aux attentes des jeunes, précisant qu’une tournée sera organisée dans toutes les régions du Royaume, afin de mettre en lumière les programmes du ministère et d’être à l’écoute des acteurs associatifs ainsi que des jeunes engagés au sein des Maisons de jeunes.
M. Bensaid a, à cet égard, noté que le ministère entend, à travers cette initiative, renforcer ces programmes et toucher le plus grand nombre de jeunes, qualifiant cette démarche de « chantier ouvert » dédié à l’échange, à l’écoute et à l’interaction positive avec les attentes et les aspirations de la jeunesse.
Après la réouverture de l’INBA, suite à l’achèvement des travaux de réhabilitation qu’il a connus, le ministre a déclaré: » Nous sommes fiers de cet institut, non seulement au niveau national, mais également à l’international, où ses diplômés, marocains et étrangers, jouent un rôle majeur sur le marché mondial de l’emploi dans le domaine des beaux-arts ».
Il convient de souligner que les travaux réalisés à l’Institut ont porté sur le développement des espaces pédagogiques, l’amélioration des conditions de formation et la modernisation des infrastructures techniques, offrant ainsi aux étudiants des conditions optimales de création et renforçant le rôle de Tétouan en tant que capitale des arts plastiques au Maroc.
A cet égard, le directeur de l’INBA, Mehdi Zouak, a indiqué que cet édifice a été réhabilité de manière scientifique, soulignant que l’établissement propose désormais un master en art contemporain et compétences numériques, et qu’un cycle de doctorat sera également proposé à l’avenir.
Il a relevé que l’institut dispose de trois filières dans le domaine des arts plastiques: design, société, et arts visuels narratifs.
The post Bensaid en visite dans plusieurs structures culturelles à Tétouan appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.