Posted by - support -
on - Thu at 3:49 PM -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a démenti que l’absence de certains élèves marocains aux Olympiades de mathématiques organisées en Grande-Bretagne, privés de participation pour raisons administratives, soit dû à une négligence des services du ministère.
Dans une réponse à une question écrite du président du groupe parlementaire du Mouvement populaire, Driss Sentissi, le ministre a indiqué que son département avait bien préparé la participation à la 65e édition des Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées au Royaume-Uni du 11 au 22 juillet 2024.
« Dès réception de l’invitation officielle le 7 février 2024, le ministère a pris toutes les mesures nécessaires, sélectionnant les membres de l’équipe nationale et les inscrivant auprès du comité consultatif international organisant l’événement », a-t-il déclaré.
Et d’expliquer dans sa réponse que le ministère avait pris en charge les frais d’hébergement et de restauration, acheté les billets d’avion et payé les frais de demande de visa le 10 juin 2024, ainsi que les frais pour une procédure accélérée, « mais la complexité des démarches a empêché l’obtention du visa pour le Royaume-Uni ».
Il a ajouté que le ministère à demandé à la commission conjointe, composée de l’Association des Olympiades internationales de mathématiques et du comité d’organisation, de permettre aux élèves de participer à distance à titre exceptionnel, mais les élèves n’ont pas pu à cause des règles des Olympiades qui ne permettent pas de participation à distance.
Le ministre a noté que le Maroc a pu participer en août à une compétition similaire en Afrique du sud, où il a été représenté pour la 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, entre le 10 et le 20 août 2024. L’équipe du Maroc a obtenu la première place de la compétition avec un total de 201 points, un score jamais atteint par aucun pays dans l’histoire des Olympiades, a-t-il souligné.
Le responsable gouvernemental a expliqué par ailleurs que le ministère mobilisait tous ses moyens pour permettre aux élèves de participer à ce genre de compétition, notant que le Maroc participe aux Olympiades internationales de mathématiques depuis 1983, avec un total de 41 participations jusqu’en 2023, précisant qu’au cours de ces participations, les élèves marocains ont remporté 4 médailles d’argent, 36 médailles de bronze et 83 distinctions honorifiques.
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports a indiqué dans sa réponse que ces résultats ont permis au Maroc de se classer 68ème sur 112 pays participants, soulignant que ces concours et les parcours qui y mènent sont organisés par des notes administratives publiées chaque année au début de chaque année scolaire.
Il a noté par ailleurs que les élèves qui suivent le parcours olympique dans l’une des disciplines bénéficient d’un programme de formation et d’encadrement centré sur des approches qualitatives pour résoudre des problèmes complexes, et s’exercent à travers des séries d’entraînements pendant les vacances scolaires, ainsi que pendant la seconde moitié du mois de juillet.
The post Berrada explique les raisons de l'absence de candidats marocains aux Olympiades de mathématiques de Grande-Bretagne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.