Posted by - support -
on - Tue at 8:29 AM -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans une ère où les troubles mentaux prolifèrent…une mise en garde devient plus urgente que jamais. Réagissant à cet effet, l’instance démocratique marocaine des droits humains (IDMDH) dans la province de Berrechid réclame l’absence persistante de personnels médicaux à l’Hôpital Errazi pour les maladies mentales.
Bon nombre de malades mentaux ont trouvé dans les rues des villes un refuge, une situation inquiétante pour les citoyens et les autorités locales. Récemment, l’IDMDH a pointé du doigt une prolifération incontrôlée des personnes souffrant de troubles mentaux dans les rues publiques, ce qui représente une menace évidente pour la sécurité des citoyens.
Cette inquiétude n’émane pas du hasard, récemment, un incident tragique a bouleversé la quiétude de Berrechid : l’agression d’une élève par une personne souffrant de troubles mentaux. Cette fois-ci, cette offensive a causé une plaie profonde à la tête et une fracture au bras de la victime. Aberrée par cette situation qui ne cesse de se détériorer, l’IDMDH tient le Ministère de la Santé pour pleinement responsable de cet incident et de la sécurité des patients et des citoyens, et dénonce fermement le mépris du ministère à l’égard de ce dossier sensible malgré les nombreuses questions parlementaires déjà évoquées à cet égard.
De même, l’instance rejette également la politique consistant à inonder la ville de Berrechid et les communes avoisinantes de personnes souffrant de troubles mentaux sans fournir les ressources nécessaires à l’Hôpital Errazi, qui souffre d’un manque aigu de médicaments et de personnels médicaux, et qui ne dispose que d’un seul médecin chargé à la fois de la gestion et du traitement.
En conséquence, l’IDMDH dans la province de Berrechid, revendique une indemnisation urgente pour l’élève blessée suite à l’agression susmentionnée. De plus, ladite instance demande l’ouverture d’une enquête sérieuse par le Ministère de l’Intérieur pour déterminer les responsables de l’inondation de la ville et des communes avoisinantes de personnes souffrant de troubles mentaux.
Dans le dessein de couper court à ces incidents, la même instance exige l’émission d’une note ministérielle contraignante au Directeur de l’Hôpital Errazi afin de garantir l’accueil de toutes les personnes en détresse, qu’elles soient accompagnées des autorités, de la société civile ou des proches des patients, et d’assurer les soins nécessaires.
Elle réclame ainsi la fourniture urgente de personnels médicaux et de médicaments afin de rétablir le bon fonctionnement de l’hôpital et garantir des soins de santé adéquats.
Pas que, l’IDMDH exhorte le Ministère de la Justice pour la prise en charge de la souffrance des citoyens et des droits des patients, et la mise en place d’hébergements adaptés pour les personnes souffrant de troubles mentaux, afin de préserver leur dignité et leur sécurité.
The post Berrechid : une élève agressée par un malade mental, l’IDMDH s’alarme appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.