Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La fusée géante New Glenn de Blue Origin a décollé de Floride pour sa première mission dans l’espace. Sa première tentative de lancement, le 14 janvier, a été annulée en raison de l’accumulation de glace sur une ligne de propulseur. La société, fondée par Jeff Bezos, n’a cité aucun problème avant le lancement et la fusée a atteint l’orbite avec succès.
La mission, un projet de plusieurs milliards de dollars sur dix ans, comprenait un atterrissage du premier étage d’appoint dans l’océan Atlantique, tandis que le deuxième étage de la fusée continue vers l’orbite. Jusqu’à présent, Blue Origin n’avait utilisé ses fusées que pour le tourisme spatial suborbital.
Le développement de New Glenn a mobilisé trois PDG de Blue Origin et a connu de nombreux retards alors que SpaceX d’Elon Musk est devenu un mastodonte de l’industrie avec son Falcon 9 réutilisable, la fusée la plus active au monde.
Blue Origin va maintenant tenter de faire atterrir le premier étage de la fusée New Glenn sur un drone stationné à environ 1 000 kilomètres de distance dans l’océan Atlantique. SpaceX a fait de tels atterrissages une routine, mais ce sera la première tentative de Blue Origin pour cet exploit de science-fiction.
La mer agitée de la semaine dernière a retardé le lancement de New Glenn de plusieurs jours. Pendant ce temps, l’étage supérieur de la fusée allumera ses moteurs vers l’orbite terrestre, atteignant une altitude maximale d’environ 12 000 miles au-dessus de la surface.
Blue Origin a l’expérience de l’atterrissage de ses fusées New Shepard, utilisées pour le tourisme suborbital, mais elles sont cinq fois plus petites et atterrissent sur la terre ferme plutôt que sur un navire en mer.
Physiquement, le New Glenn blanc étincelant éclipse le Falcon 9 de 70 mètres de SpaceX et est conçu pour des charges utiles plus lourdes.
Congratulations New Glenn on a successful flight – officially passed the Karman line! pic.twitter.com/1lQX0zXODl
— Future Terra (@futureterra) January 16, 2025
The post Blue Origin : La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.