Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’approche du vote décisif de la résolution 2025 au Conseil de sécurité, le régime algérien multiplie des manœuvres désespérées dans les camps de Tindouf. Les données de vols récents montrent que des manifestations y sont artificiellement gonflées par Alger pour s’opposer à la prochaine résolution entérinant le Plan marocain d’autonomie, alors que le soutien international au Maroc atteint un niveau sans précédent.
À quelques jours de l’adoption d’une résolution historique au Conseil de sécurité entérinant le Plan marocain d’autonomie comme seule base de règlement du conflit du Sahara, l’Algérie multiplie des gestes de dernière minute. Des données de vols récents vers Tindouf révèlent que le régime algérien tente de gonfler artificiellement des manifestations dans les camps du Polisario, démontrant des tentatives pitoyables et désespérées pour contrer l’élan diplomatique écrasant en faveur du Maroc.
Le dossier du Sahara marocain connaît un tournant décisif. Avec le soutien international écrasant au Plan marocain d’autonomie, l’Algérie semble recourir à des artifices désespérés à la veille d’une résolution majeure au Conseil de sécurité. Les données de suivi des vols intérieurs montrent des déplacements nocturnes inhabituels depuis Alger et Oran vers Tindouf, révélant la nature orchestrée des manifestations dans les camps et l’implication directe du régime algérien.
Ces manœuvres révèlent le désespoir d’Alger face à l’élan international largement en faveur du Maroc. Alors que le Plan marocain d’autonomie bénéficie d’un soutien indéniable à travers le monde, les actions algériennes apparaissent comme des tentatives désordonnées et vouées à l’échec.
Selon les données disponibles, plusieurs rotations aériennes ont été observées ces dernières semaines, principalement en soirée et de manière répétée, vers la zone de Tindouf. Ces mouvements coïncident avec l’examen imminent au Conseil de sécurité de la résolution américaine soutenant la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud.
Des analystes soulignent que le timing de ces vols n’est pas fortuit. Ils viseraient à créer artificiellement une impression de « mobilisation populaire » dans les camps de Tindouf, alors que les participants seraient en réalité en grande partie des Algériens envoyés depuis le sol algérien. Cette situation met en évidence le caractère désespéré et précipité des manœuvres algériennes, qui tentent de contrecarrer un soutien international désormais irréversible en faveur du Maroc.
فضيحة
جسر جوي غير مسبوق بين تندوف و الجزائر
طائرات على مدار الساعة، تنقل عسكريين و مدنيين جزائريين إلى المخيمات
في محاولة يائسة لصناعة مظاهرات مزيفة لمرتزقة البوليساريو #الصحراء_الغربية_المغربية #الجزائر pic.twitter.com/7HiqgmnUfe
— مصطفى (@willis99willis) October 27, 2025
Face à ces artifices, le Maroc poursuit son renforcement diplomatique. Les États-Unis et la majorité des pays européens ont clairement réaffirmé leur soutien au Plan d’autonomie, considéré comme la seule solution réaliste et pragmatique au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Cette dynamique place l’Algérie dans une position de plus en plus isolée, incapable de freiner l’élan international en faveur de la souveraineté marocaine.
Il est à noter que conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos a réaffirmé encore une fois, dans une interview accordée à Sky News Arabia, que le Plan d’autonomie marocain constitue la seule solution réaliste pour régler le différent autour du Sahara.
Il a insisté sur le fait que la position de l’administration américaine est claire et irréversible, et que le vote de la résolution 2025, jeudi prochain au Conseil de sécurité, représente une étape cruciale. Pour Boulos, la conclusion d’un règlement durable du Sahara marocain permettra également de faciliter l’apaisement des relations entre le Maroc et l’Algérie, marquant ainsi un tournant dans la diplomatie régionale.
The post Camp de Tindouf : acculé, le régime algérien fomente des manifestations appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.