Posted by - support -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi élections législatives canadiennes, promettant de relever le défi d’une guerre commerciale avec les États-Unis initiée par Donald Trump.
Bien que le résultat de l’élection soit une victoire pour les libéraux, le dépouillement des votes étant toujours en cours et la possibilité d’une majorité absolue au parlement reste incertaine, Carney devant peut-être gouverner avec le soutien d’un autre parti.
L’ambiance électorale était tendue il y a quelques mois encore, avec une forte dynamique en faveur des conservateurs dirigés par Pierre Poilievre, qui semblaient prêts à reprendre le pouvoir après une décennie de gouvernance libérale sous Justin Trudeau.
Dans un discours concessionnaire, Poilievre a promis une coopération constructive avec Carney, critiquant les « menaces irresponsables » du président américain et plaçant l’intérêt du pays avant les luttes partisanes.
Les félicitations ont afflué de l’étranger. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a souligné que les liens entre l’Europe et le Canada « sont forts et se renforcent« , réaffirmant l’engagement commun en faveur du multilatéralisme et d’un commerce libre et équitable. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a également exprimé son enthousiasme pour le renforcement des liens entre le Royaume-Uni et le Canada, tandis qu’Emmanuel Macron a promis une coopération étroite, déclarant sur les réseaux sociaux qu’il a « hâte d’œuvrer à tes côtés, de nous serrer les coudes« .
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la victoire de Carney, exprimant la conviction que le partenariat entre les deux pays se renforcera dans leur quête partagée de paix et de sécurité. Quant au Premier ministre indien Narendra Modi, il a accueilli la victoire de Carney avec l’espoir d’ »ouvrir de nouvelles opportunités » pour collaborer davantage.
D’un ton plus réservé, la Chine a indiqué sa disposition à développer des relations avec le Canada, sans pour autant féliciter Carney, alors que les relations bilatérales sont tendues en raison de différends commerciaux et politiques.
The post Canada : Le libéral Mark Carney remporte les législatives appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.