Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Et de retour avec une « nouvelle » méthode de fraude bien connue par les professionnels, mais encore nouvelle pour certains néophytes : le Carding. Une organisation a été démantelée pour avoir fraudé plus de 90.000 euros grâce au « Carding » et envoyé des produits au Maroc. Plus de 100 cartes bancaires ont été utilisées frauduleusement pour acquérir des produits technologiques de toutes sortes, et ensuite les revendre dans le Royaume.
La Garde Civile et la Police Municipale de Bilbao ont démantelé une organisation criminelle dans le cadre de l’opération « Dania ». Ce réseau a été impliqué dans l’acquisition frauduleuse de produits technologiques haut de gamme, expédiés et revendus au Maroc, en utilisant le procédé du « Carding« . Quatre individus ont été arrêtés, et sept autres font l’objet d’enquêtes. Les suspects sont accusés d’escroquerie, de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle.
L’affaire débute en novembre 2023, lorsqu’un distributeur de téléphonie mobile basé à Valence dépose plainte. Ce dernier avait reçu plusieurs commandes en ligne de téléphones haut de gamme, pour un montant de 9.490 euros, à destination des régions de Biscaye et Barcelone.
Alerté par son service de paiement sur des transactions suspectes, le plaignant a également reçu un e-mail d’un citoyen danois l’informant que sa carte bancaire avait été utilisée frauduleusement pour un achat sur son site. Ce dernier demandait l’annulation immédiate de la transaction.
Les enquêteurs, analysant les documents fournis, ont découvert que les produits étaient expédiés à quatre adresses situées à Bilbao, Basauri et Leioa. Ils ont constaté qu’en 2023, l’organisation avait passé 31 commandes en utilisant 11 lignes téléphoniques et des identités fictives pour complexifier leur traçabilité.
Un examen approfondi a permis d’identifier 41 autres envois effectués à l’aide de cartes bancaires appartenant à des victimes au Danemark, en Allemagne et en Norvège. Ces achats concernaient principalement des téléphones mobiles de grande valeur, facilement revendables sur le marché de l’occasion.
Les fraudeurs obtenaient les données des cartes bancaires grâce à des techniques de “Carding”. Ces informations étaient utilisées pour effectuer des achats en ligne de produits technologiques haut de gamme, qui étaient ensuite expédiés hors d’Espagne, principalement au Maroc.
Deux téléphones obtenus frauduleusement ont été localisés, activés avec des lignes marocaines. La plupart des produits volés n’avaient pas été activés sur le territoire espagnol, confirmant leur exportation pour un usage ou une revente illicite.
Les agents ont procédé à quatre perquisitions, dont une au domicile du chef présumé de l’organisation à Zalla et trois dans des établissements à Bilbao. Huit inspections supplémentaires ont été réalisées à Bilbao et Durango, et 17 comptes bancaires ont été gelés.
Parmi les saisies : 48 téléphones mobiles sans origine légale, 5.850 euros en espèces, Ordinateurs, tablettes, cartes SD, clés USB, et 31 cartes SIM, ainsi que des documents d’identité appartenant à des tiers, passeports marocains, et documents bancaires.
Le réseau a utilisé plus de 100 cartes bancaires frauduleuses et 13 lignes téléphoniques différentes. L’estimation totale des sommes détournées dépasse 91.500 euros, bien que certaines commandes aient été annulées ou retournées.
Par ailleurs, quatre membres de l’organisation percevaient le Revenu Garanti d’Insertion (RGI) en Espagne, accumulant plus de 128.000 euros d’aides sociales en quatre ans.
A noter que le “Carding” est une forme de cybercriminalité consistant à utiliser des informations volées de cartes bancaires pour réaliser des achats frauduleux. Les fraudeurs vérifient la validité des données via de petits achats avant de réaliser des transactions de grande envergure.
Ces données sont souvent obtenues sur le Dark Web, une zone de l’Internet inaccessible par les navigateurs traditionnels, où sont échangés divers biens et services illégaux.
L’opération “Dania”, dirigée par le tribunal d’instruction n°8 de Bilbao, a mobilisé plusieurs unités spécialisées et permis de démanteler un réseau international de fraude. Cette affaire illustre les dangers croissants de la cybercriminalité et la nécessité d’une collaboration internationale pour y faire face.
The post Carding : plus de 90.000 € détournés et des produits expédiés au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.