Posted by - support -
on - Feb 15 -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Hespress a appris de sources bien informées que des chargements de sable en provenance de zones situées entre Kénitra et Salé, initialement destinés à la culture de l’avocat, ont mobilisé les responsables de l’administration territoriale ainsi que les services de l’Équipement et de l’Eau à Casablanca. Ces sables, après avoir été traités et mélangés dans d’immenses dépôts situés au douar El Khalqa, dans la commune de Lahraouiyine, et au douar Oulad Hadda, dans la commune de Sidi Hajjaj (province de Médiouna), ont été redistribués vers des chantiers de construction en périphérie de la ville, notamment pour des projets immobiliers, posant ainsi un risque pour la sécurité des bâtiments.
Selon ces mêmes sources, ces entrepôts, appartenant à une famille bien connue dans la province de Médiouna, ont été équipés de tamis géants et de machines destinées au reconditionnement et au séchage des sables. Les gestionnaires de ces sites ont profité de la hausse des prix du sable et de la demande croissante pour approvisionner les chantiers en cours à Casablanca et ses environs, accélérant ainsi l’écoulement de grandes quantités de sable dont la qualité et la conformité aux normes techniques sont sujettes à caution. Un haut responsable administratif, ayant précédemment soumis un échantillon à des tests, avait confirmé la non-conformité du sable en parallèle avec une opération de ratissage menée par les autorités contre ce que l’on appelle « le sable frauduleux ».
Des acteurs du secteur de la distribution des matériaux de construction ont demandé au ministère de l’Intérieur d’envoyer une commission centrale afin d’enquêter sur la qualité du sable livré aux chantiers de Casablanca, de remonter à sa source et de suivre sa commercialisation. Cette commission devrait prélever des échantillons dans différentes zones et exploiter des rapports établis par les services des affaires intérieures des préfectures ainsi que des informations transmises par les auxiliaires d’autorité, afin d’identifier les points de vente et de distribution de ce sable douteux, qu’il soit issu de circuits structurés ou non. Selon les mêmes sources, les revendeurs de ces sables destinés à l’avocat ont mis en place une flotte de camions munis de bons de livraison et de factures d’achat falsifiées pour échapper aux contrôles de la gendarmerie royale et des services de l’Équipement.
Le ministère de l’Intérieur a récemment lancé une vaste campagne de contrôle sur les points de vente illégaux de matériaux de construction, largement répandus en périphérie des grandes villes. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle stratégie visant à tarir les sources du bâtiment informel, après la réception de rapports signalant son expansion dans des zones situées en dehors du périmètre urbain et son approvisionnement par ces dépôts clandestins.
Les opérations de contrôle se sont principalement concentrées sur l’examen des factures et des documents relatifs aux chargements de sable, de briques et de ciment, afin de vérifier leur provenance et d’analyser des échantillons en vue d’évaluer leur conformité aux normes techniques en vigueur.
Les sources de Hespress révèlent que le suivi des activités de ce réseau de production et de commercialisation de sable frauduleux est d’autant plus complexe que de nombreux acteurs interviennent dans les opérations de construction, notamment les ouvriers, les entrepreneurs, les sous-traitants et les fournisseurs, en plus d’autres agents opérationnels.
Ce réseau a tiré profit de l’absence de mécanismes de contrôle financier et de suivi dans les chantiers pour introduire clandestinement d’importantes quantités de ce sable douteux dans les nouvelles constructions, profitant du manque de transparence et de communication entre les différentes parties impliquées dans la gestion des projets, en particulier dans le secteur immobilier.
The post Casablanca : Du sable agricole utilisé dans la construction, une menace pour les bâtiments appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.