Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
15 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des courtiers fonciers et des promoteurs immobiliers mènent une véritable course contre la montre pour acquérir des terrains et des lots constructibles situés aux abords de décharges sauvages relevant du ressort territorial de plusieurs communes et provinces des régions Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Cette ruée spéculative intervient alors que les autorités multiplient les promesses d’aménager de nouvelles décharges provinciales répondant aux normes environnementales et implantées à distance des zones d’habitation et des grands axes de circulation.
Selon des sources bien informées ayant requis l’anonymat, les rapports élaborés par les services des « affaires intérieures » de différentes préfectures font état d’une montée inquiétante de la spéculation immobilière autour des décharges actuelles. Des « lobbys » fonciers ont commencé à acheter, à prix très bas, de vastes terrains susceptibles d’être divisés ou lotis, en particulier à proximité de décharges sauvages situées en pleine zone urbaine de villes stratégiques, comme celle de Dharoua dans la province de Berrechid. Leur stratégie consiste à tirer profit du statu quo actuel afin de réaliser des gains importants à moyen et long terme.
Les mêmes sources précisent que les rapports transmis aux services centraux du ministère de l’Intérieur établissent un lien clair entre l’intensification de la spéculation foncière aux abords de décharges existantes et certaines initiatives prises par des responsables territoriaux dans plusieurs provinces, en coordination avec des services extérieurs, pour trouver des sites de remplacement à ces dépotoirs qui causent de sérieux préjudices aux populations riveraines.
D’après les éléments obtenus par Hespress, les promesses d’éliminer les décharges situées au cœur des zones résidentielles ont incité de nombreux lotisseurs et entrepreneurs à intensifier leur recherche de terrains dont la valeur est appelée à augmenter prochainement.
Toujours selon les rapports des « affaires intérieures », cités par les mêmes sources, le prix du mètre carré autour de ces décharges pourrait connaître une hausse de 40 %, après la divulgation d’informations relatives à leur « assainissement » préalable à leur fermeture. L’élimination des sources de pollution qui pesaient sur la valeur de ces terrains ces dernières années contribuerait à cette flambée des prix.
Les rapports révèlent également qu’une partie des techniciens des services d’urbanisme se sont mués en intermédiaires et conseillers officieux au profit de plusieurs promoteurs et entreprises désireux d’élargir leur portefeuille foncier, dans un contexte marqué par une forte pression sur le foncier dans les métropoles, en particulier Casablanca, Rabat et Tanger.
Les mêmes sources soulignent que ces fonctionnaires ont récemment engrangé des commissions substantielles après avoir facilité la conclusion de nombreuses transactions dans les communes où ils exercent.
Face à ces dérives, les walis ont donné instruction aux gouverneurs de province de s’attaquer à la problématique des décharges sauvages, notamment celles relevant du périmètre de la région Casablanca-Settat. Ces directives interviennent à la suite d’un grand nombre de plaintes déposées par des citoyens et par des associations de défense des droits humains et de l’environnement, dénonçant les effets sanitaires et écologiques des points de dépôt d’ordures. Elles ont également été étendues à la question des « déchets inertes » issus des chantiers d’infrastructures et de construction privée. Les responsables provinciaux ont été invités à mettre en place des solutions urgentes permettant l’évacuation de ces déchets sans nuire à l’environnement ni aux efforts de développement durable, notamment dans les zones où se déroulent actuellement des travaux liés aux projets d’infrastructures du « Mondial 2030 ».
Selon les sources consultées par Hespress, des rapports internes prévoient par ailleurs une intensification de la concurrence entre promoteurs et lotisseurs au sein de plusieurs communes périphériques des grandes villes. L’enjeu porte sur des terrains abritant des décharges sauvages classées en « zones de restructuration » (ZR). Leur valeur, aujourd’hui encore faible, devrait augmenter considérablement dès leur reclassement en zones d’habitat (ZH) dans le cadre des futurs plans d’aménagement. Selon les estimations, leur prix pourrait être multiplié par cinq au minimum, alimentant les craintes de favoritisme potentiel dans le traitement des dossiers d’urbanisme et la délivrance des autorisations au cours des prochains mois.
The post Casablanca, Rabat, Tanger… Quand les décharges attisent la spéculation immobilière appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.