Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) est l’invitée d’honneur du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) qui se tient du 14 au 22 décembre 2024 au cœur d’Anfa park à Casablanca.
Tout au long du SILEJ, Wallonie-Bruxelles au Maroc aura l’occasion de représenter et de célébrer l’héritage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le Belge ? », indique la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc.
La mission du SILEJ est de promouvoir la littérature jeunesse, de faciliter les échanges entre les professionnels de l’industrie du livre et le grand public, et de stimuler l’intérêt de la lecture chez les jeunes. Le Salon vise également à soutenir la créativité des auteurs et des illustrateurs et à encourager la diffusion d’œuvres littéraires de qualité destinées aux enfants et aux jeunes.
Au total, 7 auteurs, autrices et illustrateurs contemporains de talent viendront de Belgique : Sabine de Greef, Loïc Gaume, Abdel de Bruxelles, Marina Philippart, Maud Roegiers, Christian Missia Dio et Thierry Bellefroid. Ceux-ci auront l’occasion de proposer au public jeune et moins jeune des ateliers et des séances de dédicaces. Une vingtaine d’animations adaptées à chaque tranche d’âge sont également programmées en partenariat avec la librairie Livre-moi.
Autre temps fort prévu au cours de cette semaine, une rencontre autour d’une exposition inédite « Origines » : fruit d’une collaboration entre l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan et le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), qui nous rappelle la vitalité du partenariat entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la Bande dessinée depuis près d’un quart de siècle.
En effet, cette mise à l’honneur s’inscrit dans le cadre d’une coopération culturelle historique entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles.
Depuis la signature d’un accord de coopération le 26 octobre 1999, le Maroc et Wallonie-Bruxelles ont développé ensemble plus de 240 projets de coopération de la culture, de l’économie, de l’enseignement, ou du sport, de la recherche et de l’innovation, du tourisme ou encore l’audiovisuel.
C’est dire si le Royaume du Maroc occupe une place de premier plan dans les relations internationales de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Royaume a lui aussi été mis à l’honneur à plusieurs occasions en Belgique, notamment :
– En 2012 à travers le festival « Daba Maroc » en 2012, qui a permis de rassembler 15O artistes marocains et belges d’origine marocaine ; une véritable vitrine célébrant la création artistique contemporaine.
– En 2018, « Maroc 2018 », une année consacrée à mettre en lumière le dynamisme et le renforcement de la coopération bilatérale à travers plus de 50 activités proposées sur les deux territoires
– En 2020, le Maroc était l’invité d’honneur de la Foire du Livre de Bruxelles étant le premier pays arabe et africain à avoir été mis en avant à cet évènement
Une coopération qui a encore de beaux jours à venir.
The post Casablanca : Wallonie-Bruxelles invitée d’honneur du 2è SILEJ appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.