Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Avec plus de 19.000 réponses fournies sur un total de 27.000 questions écrites reçues depuis le début de la législature, l’Exécutif affiche un taux de satisfaction de 70,18%, bien qu’il représente une baisse par rapport à l’année précédente, où le taux s’élevait à 83,45%, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Répondant aux préoccupations des députés lors de la séance hebdomadaire des questions orales tenue lundi à la Chambre des représentants, Baitas a fait savoir que depuis le début de la législature, le gouvernement a reçu un total de 27.981 questions écrites, dont 19.812 ont été répondues, représentant un taux de 70,81%. Cependant, ce chiffre marque une baisse par rapport à l’année précédente, où le taux de réponses s’élevait à 83,45%.
Le ministre a ainsi précisé que la majorité de ces questions proviennent de la Chambre des représentants. « Le gouvernement a reçu 21.183 questions écrites de la part des députés, dont 15.072 ont été traitées, soit un taux de 71,16% », a-t-il révélé. En ce qui concerne la Chambre des conseillers, le porte-parole a noté que 6.798 questions écrites avaient été posées, avec 4.740 réponses fournies, atteignant environ 70% de taux de satisfaction.
Toutefois, l’opposition, à travers ses représentants, a fait remarqué que malgré les efforts de l’Exécutif, certaines questions posées il y a trois ans demeurent sans réponse, appelant à prêter une attention particulière aux demandes urgentes nécessitant des réponses rapides. Concernant la qualité des réponses, certains ministères ont été applaudis pour leur précision et leur exhaustivité, tandis que d’autres ont présenté des réponses plus générales.
En ce sens, Baitas a affirmé que le gouvernement accorde une grande importance à ce sujet. « Nous avons relevé le défi du nombre et nous allons travailler davantage sur la qualité des sujets traités », a-t-il assuré, indiquant que cette question avait été un point majeur lors de sa récente réunion avec les conseillers parlementaires.
Le ministre a également exprimé sa volonté d’examiner toutes les observations formulées par les députés et a établi une comparaison avec les précédentes législatures, où un nombre moyen de 23.000 questions avaient été posées, dont seulement 14.000 avaient reçu des réponses. D’une autre part, il a indiqué que les réponses écrites appartiennent aux députés, et ce sont eux qui décideront s’ils souhaitent les rendre publiques.
The post Chambre des représentants : Baitas fait le point sur les questions écrites appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.