Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans le cadre du scandale soulevé autour de l’acquisition du chlorure de potassium, un médicament utilisé en réanimation, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, est intervenu devant le Parlement pour défendre son département. Sa présence fait suite à une correspondance adressée par le gouvernement au président de la Chambre des représentants afin de répondre aux interrogations des députés.
Alors que le député du Parti Justice et Développement (PJD), Abdellah Bouanou, soutient que le marché d’achat du chlorure de potassium aurait été attribué à un ministre possédant une société pharmaceutique dénonçant un « conflit d’intérêt », le gouvernement a réagi en ouvrant la voie vers la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le sujet.
Le député du PJD s’était exprimé après cette nouvelle en affirmant que seul ce mécanisme pourra faire la lumière et révéler les détails de cette affaire. Le député de l’opposition a déclaré maintenir ses propos dont il a fait part lors de la séance de discussions du projet de loi de finances 2026.
En réponse, le ministre de la Santé, souligné que les opérations d’acquisition de médicaments sont soumises à un « contrôle strict » garantissant la transparence et excluant toute décision individuelle, niant ainsi les accusations.
Intervenant en réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Amine Tahraoui a indiqué à cet effet que les procédures juridiques et réglementaires encadrant les opérations d’acquisition de médicaments, se font exclusivement conformément aux dispositions en vigueur, publiées à l’avance sur le portail national des marchés publics, et soumises à un contrôle rigoureux des services compétents du ministère de l’Économie et des Finances.
Il appelé par ailleurs à préserver le discours public des surenchères ajoutant que sa présence devant la commission était la preuve que le ministre n’avait rien à cacher et qu’il était prêt à aborder les questions liées aux marchés publics et aux conflits d’intérêts.
Selon lui, le marché d’acquisition du chlorure de potassium n’aurait pas été attribué à une société importatrice disposant d’une autorisation temporaire comme cela a pu être présenté, et que la société en question serait une entreprise locale productrice qui aurait eu ce marché dans le cadre d’un appel d’offres transparent.
En effet, le chef du groupe PJD au Parlement, avait indiqué que ce marché d’importation du chlorure de potassium aurait été attribué dans le cadre de la procédure d’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU).
Concernant les accusations de conflits d’intérêts, le ministre a déclaré que les contrats sont conclus avec des entreprises relevant du droit commercial et non avec des personnes physiques.
Pour rappel, cette réunion fait suite à la correspondance officielle de Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole de l’exécutif, adressée au président de la Chambre des représentants pour demander la convocation de la Commission en présence du ministre.
The post Chlorure de potassium : le ministre de la Santé réfute tout conflit d’intérêts devant le Parlement appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.