Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Université Mohammed V de Rabat s’illustre une nouvelle fois en consolidant son statut d’institution de recherche d’excellence. Elle figure parmi les 5 % des meilleures universités au monde et occupe la première place aux niveaux national et maghrébin, selon le classement international Webometrics.
Dans son édition de janvier 2025, ce classement met en lumière les progrès réalisés ainsi que les défis auxquels font face les universités africaines.
Cette distinction intervient dans un contexte de forte concurrence, avec l’évaluation de 31 364 établissements cette année. L’Université Mohammed V de Rabat s’est démarquée grâce à plusieurs critères clés dont la visibilité et l’influence de son site web, l’impact de ses chercheurs à travers Google Scholar et le nombre de publications figurant parmi les 10 % des meilleures revues indexées dans la base de données Scopus (2019-2023).
Ces résultats illustrent l’engagement et le dynamisme des différents acteurs de l’université, notamment les enseignants-chercheurs, doctorants, personnel administratif et partenaires institutionnels. Grâce à leur contribution, l’Université Mohammed V de Rabat renforce son rayonnement international et affirme son rôle de pôle d’excellence académique et scientifique.
Pour rappel, le classement Webometrics 2025 est élaboré par le Cybermetrics Lab, une unité de recherche affiliée au Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques (CSIC) en Espagne, qui évalue la qualité de la recherche scientifique et la visibilité en ligne des universités à travers le monde. Il reflète la capacité des établissements d’enseignement supérieur à produire, diffuser et partager le savoir à l’échelle internationale.
The post Classement Webometrics 2025: L'Université Mohammed V de Rabat leader au Maghreb appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.