Posted by - support -
on - Thu at 9:28 PM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Organisation « Touche pas à mon enfant » (TPAME), a salué les amendements proposés au Code de la famille et appelle à davantage de réformes en vue de l’adapter aux évolutions sociétales, à renforcer la protection des droits des mineurs et à préserver leurs intérêts supérieurs.
En ce sens, l’ONG a particulièrement salué la fixation de l’âge légal du mariage à 18 ans révolus comme « une avancée positive, tout en soulignant la nécessité de restreindre strictement les exceptions concernant le mariage des filles à 17 ans ».
Pour ce qui est du maintien de la garde des enfants par la mère divorcée même après son remariage, TPAME estime que cette mesure garantit la stabilité des enfants et les protège contre l’errance, de même qu’elle considère que la tutelle légale conjointe entre les époux est de nature à « permettre à la mère de participer aux décisions concernant le mineur, renforçant ainsi la protection des intérêts de l’enfant ».
S’agissant de la reconnaissance du travail domestique de l’épouse comme contribution au développement des biens acquis pendant le mariage, l’ONG relève que « cela rend justice à la femme et reconnaît sa contribution effective au sein de la famille ».
TPAME a, par ailleurs, formé le voeu que sur les questions d’héritage, le Conseil supérieur adoptera des interprétations tenant compte des exigences contemporaines, s’inspirant des efforts d’interprétation du calife Omar ibn al-Khattab.
L’organisation « Touche pas à mon enfant » a, en fin, indiqué « espérer que le législateur adoptera ces amendements et améliorera les textes juridiques, conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume qui consacre la primauté des conventions internationales ratifiées ».
The post Code de la famille : TPAME salue les amendements proposés et appelle à davantage de réformes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.