Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a signé une convention de partenariat avec Al Barid Bank et la multinationale Visa afin de proposer des offres bancaires et des services numériques aux commerçants marocains, avec la possibilité de bénéficier gratuitement du paiement électronique par cartes bancaires (TPE).
Al Barid Bank a ainsi conçu une offre bancaire spécialement dédiée aux commerçants, élaborée en concertation avec les associations professionnelles. Cette offre comprend un volet bancaire, une offre de crédit ainsi que des solutions facilitant l’adoption du paiement électronique par cartes bancaires.
L’annonce a également été faite du lancement, à partir du 21 février, d’une caravane de sensibilisation régionale sur l’inclusion financière et la digitalisation des paiements. L’objectif est de renforcer la compétitivité des commerçants à travers une meilleure intégration des outils numériques.
La région Rabat-Salé-Kénitra sera la première à expérimenter cette nouvelle initiative avant une généralisation progressive à l’ensemble du territoire. Un porte-parole de la caravane a souligné que ce projet a nécessité quatre années de travail, d’âpres négociations et la collecte de 1 500 recommandations émanant des associations de commerçants pour aboutir à cette offre.
À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que cette offre bancaire s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à mettre en place un modèle économique moderne, fondé sur l’inclusion financière, la digitalisation et le renforcement des chaînes d’approvisionnement des commerçants.
« À travers cette caravane de sensibilisation, nous espérons qu’un maximum de commerçants puisse bénéficier de cette offre pour accélérer la digitalisation du secteur, renforcer sa compétitivité et permettre aux commerçants de jouer pleinement leur rôle d’acteurs centraux du développement socio-économique du pays », a-t-il déclaré.
De son côté, Hassan Sakhi, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, a mis en avant les avantages financiers de cette initiative : « Dans le cadre de cette offre, les commerçants pourront accéder à des crédits avec des taux d’intérêt préférentiels, actuellement parmi les plus attractifs du marché ».
Il a précisé que ces crédits ne se limiteront pas uniquement aux besoins commerciaux des bénéficiaires, mais incluront aussi des offres de financement pour l’achat de logements, de véhicules et d’autres besoins personnels.
Dans la même dynamique, Visa Maroc a décidé, pour la première fois, d’offrir gratuitement aux commerçants des terminaux de paiement électronique (TPE). Son directeur général, Sami Romdhane, a souligné l’importance de cette avancée en appelant les autres acteurs bancaires à proposer des offres similaires. Il a également annoncé que la Chambre de Commerce accompagnera la mise en place de cette initiative pour en faire bénéficier 1.000 commerçants de la région dans une première phase.
Selon une étude menée par Visa, les deux tiers des petits commerçants préfèrent désormais les paiements numériques. L’enquête a également révélé une hausse de la fréquentation des clients et une augmentation des revenus après l’adoption de ces solutions digitales.
« Il y a une forte demande pour ces pratiques et, sachant que les petites et moyennes entreprises représentent plus de 95 % du paysage commercial marocain, il est impératif d’accompagner leur transition vers le paiement numérique », a conclu Sami Romdhane.
The post Commerce : Convention pour la digitalisation des paiements des commerçants appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.