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on - Mar 23 -
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L’Inspection générale de l’administration territoriale mène des enquêtes sur le recrutement excessif d’adjoints techniques et administratifs dans certains services communaux. Ces enquêtes font suite à des soupçons d’abus visant à dissimuler des irrégularités financières et à des violations des règles de gestion administrative.
L’Inspection générale de l’administration territoriale a lancé des enquêtes approfondies sur l’implication de responsables de collectivités territoriales dans l’inondation de services communaux “générateurs de recettes”, en particulier les services chargés des impôts, de la gestion des parcs automobiles, de la délivrance de licences et de la gestion des propriétés communales, par des adjoints techniques et administratifs à la suite de rapports faisant état de soupçons d’exploitation de ces services pour dissimuler des irrégularités financières.
Cette tendance suspecte dans la gestion a renforcé, d’après des sources de Hespress, les suspicions des inspecteurs, car elle viole le contenu du décret n° 2.10.452, qui définit les fonctions de cette catégorie, classée entre la sixième à la huitième échelle.
Les enquêtes en cours ont porté, toujours selon les mêmes sources, sur les raisons de la marginalisation des techniciens et administrateurs, censés occuper des postes à la hauteur de leurs qualifications, et sur l’évaluation du respect des principes de bonne gestion administrative et de bonne gouvernance dans la gestion des ressources humaines dans les collectivités locales, notamment celles de la région de Casablanca-Settat.
Et les sources de souligner que les inspecteurs ont constaté l’implication des adjoints techniques et administratifs, notamment ceux affectés aux services chargés des impôts, de l’urbanisme et de la gestion des propriétés communales, dans des violations administratives et procédurales en raison d’un manque de compétence et d’expérience qui a occasionné pour les collectivités la perte d’importantes ressources financières et fiscales et de lourdes dépenses pour des litiges judiciaires qui auraient pu être évités.
Les mêmes sources ont confirmé que les enquêtes menées sont étendues au rôle de responsables communaux ayant recours à des travailleurs occasionnels pour faire fonctionner des services communaux, en leur confiant des tâches sensibles, ce qui a eu des répercussions négatives sur la gestion de ces services.
Selon les informations obtenues par Hespress, les inspecteurs ont également constaté l’emploi de travailleurs dans les administrations communales pendant de longues périodes, parfois près d’un an, sans se conformer aux exigences relatives à la durée des lettres d’engagement, en violation des dispositions légales en vigueur et des directives antérieures du ministre de l’Intérieur.
Les sources ont révélé également que les inspecteurs se sont focalisés à contrôler la situation financière des adjoints techniques et administratifs dans des communes, faisant l’objet de rapports sur leur accumulation d’une richesse importante au cours d’une courte période d’activité. Les données préliminaires des enquêtes en cours ont confirmé que ces employés classés dans les échelons administratifs inférieurs possèdent des biens immobiliers, des voitures de luxe et des projets générateurs de revenus.
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