Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans son grand oral devant les conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est revenu sur les avancées réalisées dans le secteur industriel ainsi que les mesures prises par son gouvernement pour renforcer la compétitivité industrielle et énergétique du Maroc. Celles-ci s’inscrivent dans un objectif plus large de modernisation de l’économie et de positionnement du Royaume sur l’échiquier industriel international.
Le passage de Aziz Akhannouch à la Chambre des conseillers ce mardi 19 novembre, à l’occasion de la séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement aux questions relatives à la politique générale, consacrée au système industriel national, a été une occasion pour mettre en lumière les principales actions de l’Exécutif visant à soutenir les secteurs clés de l’économie nationale.
Il s’agit notamment de renforcer la compétitivité industrielle par l’innovation et les exportations, d’accélérer la transition énergétique avec des projets verts de grande envergure et de soutenir les industries stratégiques. Le Chef du gouvernement a également rappelé les avancées réalisées par le Maroc dans plusieurs domaines, soulignant les résultats concrets obtenus grâce à une vision claire et des investissements ciblés.
Le Maroc mise sur l’innovation pour dynamiser son secteur industriel, a souligné Akhannouch. A cette fin, le gouvernement a mis en place un cadre législatif visant à soutenir les PME et faciliter leur internationalisation, indique le Chef du gouvernement. En 2023, les exportations marocaines ont atteint un total de 148 milliards de dirhams, un chiffre qui marque une augmentation notable des échanges commerciaux. Le gouvernement a également alloué 615 millions de dirhams pour financer 108 projets innovants en partenariat avec la CGEM, afin de dynamiser l’innovation industrielle, précise-t-il.
La transition énergétique reste une priorité clé pour le gouvernement, affirme Akhannouch. Ainsi, le Maroc a intensifié ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables, avec des projets ambitieux comme celui consistant à mettre en place une ligne électrique de haute tension de 3 gigawatts, longue de 1.400 km du Sud au Centre du Royaume. Ce projet vise à renforcer la distribution de l’énergie verte à l’échelle nationale et à soutenir l’objectif du Royaume d’atteindre 52 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.
Le Royaume poursuit également son développement dans le domaine de l’hydrogène vert, avec des initiatives comme le programme “Offre Maroc”, qui attire des investisseurs internationaux et place le Royaume parmi les leaders dans ce domaine stratégique, a fait savoir le Chef du gouvernement.
Le Maroc continue de briller dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’aéronautique et le textile, s’est félicité le Chef de l’Exécutif. Le Royaume est désormais le premier producteur automobile en Afrique, avec une capacité de production avoisinant les 700.000 véhicules par an. Ce secteur a enregistré une hausse de ses exportations, avec des accords de coopération renforcés, notamment avec des géants comme Tesla.
Le secteur aéronautique connaît également un essor remarquable, avec plus de 150 entreprises opérant dans le pays. En 2024, les exportations du secteur devraient dépasser les 20 milliards de dirhams. Le Maroc se positionne ainsi comme un acteur incontournable dans la chaîne de production mondiale, avec une forte présence de Boeing et Airbus, note le Chef du gouvernement.
Le textile et l’agroalimentaire continuent également de performer avec des exportations de textile atteignant les 46 milliards de dirhams en 2023, soit une croissance de 25 % par rapport à 2019.
The post Compétitivité industrielle : Akhannouch met en avant les efforts déployés par son gouvernement appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.