Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky qui faisait face à la presse étrangère, notamment des journalistes africains et latino-américains dont le Sénégal, a évoqué le risque pour les pays africains de voir le conflit Ukraino-russe se propager dans le continent africain, avec l'exploitation russe des ressources naturelles, de ses gains financiers et de son influence politique.
Ainsi, souligne-t-il dans un tweet, " le risque de voir le conflit se propager dans d'autres régions, notamment en Afrique, est réel. Les forces russes, comme les mercenaires de Wagner, déstabilisent déjà certaines parties du continent, exploitant les ressources et attisant les tensions. Il s’agit d’une bombe à retardement qui pourrait déclencher de nouvelles crises", alerte le chef de l'État Ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce dernier revient sur les atouts qui peuvent être exploités par la Russie. "l'Afrique, avec ses vastes ressources et son importance stratégique, reste une cible clé pour l'exploitation russe. Que ce soit par le biais de ses ressources naturelles, de ses gains financiers ou de son influence politique, la taille du continent et le nombre important de ses nations en font un point de mire critique du programme de déstabilisation de la Russie", a averti Zelensky devant les médias.
www.dakaractu.com