Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’ONU a demandé mercredi 47 milliards de dollars d’aide pour 2025 afin de sauver 190 millions de personnes touchées par les conflits et la famine, mettant en garde contre d’éventuelles réductions de financement de la part de donateurs clés comme les États-Unis, car l’appel de cette année reste financé à moins de la moitié.
Face à ce que le nouveau chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, décrit comme « un niveau de souffrance sans précédent », l’ONU espère atteindre les populations de 32 pays l’année prochaine, notamment celles du Soudan, de la Syrie, de Gaza et de l’Ukraine, pays déchirés par la guerre.
« Le monde est en feu, et c’est ainsi que nous l’éteignons. Nous devons repenser notre relation avec ceux qui en ont le plus besoin sur la planète », a déclaré Fletcher, un ancien diplomate britannique qui a pris ses fonctions de chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) le mois dernier.
L’ONU a réduit son appel de fonds pour 2024 à 46 milliards de dollars, contre 56 milliards l’année précédente, car l’appétit des donateurs a diminué, mais il n’est toujours financé qu’à 43 %, l’un des pires taux de l’histoire. Washington a donné plus de 10 milliards de dollars, soit environ la moitié des fonds reçus.
Les travailleurs humanitaires ont dû faire des choix difficiles, réduisant l’aide alimentaire de 80 % en Syrie et les services d’eau au Yémen, où sévit le choléra, a déclaré l’OCHA.
L’aide n’est qu’une partie des dépenses totales de l’ONU, qui n’arrive pas à respecter son budget de base depuis des années en raison des cotisations impayées des pays.
Si le président élu Donald Trump a suspendu certaines dépenses de l’ONU au cours de son premier mandat, il a laissé intacts les budgets d’aide de l’ONU. Cette fois, les responsables de l’aide et les diplomates voient des réductions comme une possibilité.
La fatigue des donateurs ne concerne pas que les États-Unis, affirme Fletcher, assurant qu’il irait aussi dans d’autres capitales pour « enfoncer des portes » afin de convaincre les donateurs traditionnels et de trouver de « nouveaux alliés ». Mais l’obstacle le plus important à l’assistance et à la protection des personnes dans les conflits armés est la violation généralisée du droit international humanitaire, prévient l’ONU.
The post Conflits, famine et changements climatiques : L'ONU réclame 47 mrds $ d'aide appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.