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Le dispositif de contrôle à l’importation au Maroc a connu une évolution majeure depuis 2015, avec la simplification des procédures, la dématérialisation des processus et l’externalisation des contrôles. En 2024, plus de 128.000 dossiers ont été traités, marquant une hausse de 6,8 % par rapport à 2023, tandis que les délais de traitement ont nettement diminué.
L’année 2024 a été marquée par une intensification du contrôle des produits importés au Maroc, dans un souci de renforcement de la conformité et de protection des consommateurs. Grâce aux réformes entreprises depuis 2015, le processus d’inspection a gagné en efficacité, avec des délais de traitement réduits et une digitalisation accrue des procédures. L’optimisation du dispositif a permis d’identifier et d’interdire plus de 5.500 tonnes de produits non conformes, notamment dans les secteurs du textile, de la construction et des équipements électriques. Parallèlement, le lancement de nouvelles plateformes numériques vise à améliorer la traçabilité des contrôles et à faciliter les démarches pour les importateurs.
128.156 dossiers à l’importation traités en 2024
En 2024, 128.56 dossiers à l’importation ont été traités, soit 6,8% de plus qu’en 2023, apprend-t-on d’un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce. De même, les délais de traitement des dossiers à l’import ont connu, durant 2024, une baisse significative, souligne la même source. Ainsi, en 2024, le délai moyen de traitement documentaire et celui relatif au traitement physique des dossiers (inspection visuelle des produits) a été respectivement de 0,86 jours (soit -0,27 j par rapport à 2023) et de 2,13 jours (-0,57jour par rapport à 2023), précise le communiqué.
Par ailleurs, les essais effectués sur les 7.101 prélèvements d’échantillons des produits importés (+5,5% par rapport à 2023), ont, d’après le ministère, relevé 798 importations non conformes, entraînant l’interdiction de plus de 5.583 tonnes de produits, principalement des produits textiles et d’habillement, des matériaux de construction, des appareils électriques, des pièces automobiles, des appareils à gaz.
La digitalisation gagne du terrain
En matière de poursuite de la dématérialisation des procédures liées au contrôle à l’importation, le ministère a procédé au lancement, le 2 décembre 2024, d’une plateforme informatique pour la gestion de l’octroi des certificats de conformité (CoCs) pour les produits contrôlables à l’origine. “30 CoCs ont été délivrés deux semaines seulement après lancement de cette plateforme”, lit-on dans le communiqué.
Dans le même registre, une application de gestion des visites de contrôle physique des importations et une plateforme dédiée à l’octroi des Autorisations d’Admis pour Conforme sont en cours de développement en partenariat avec Portnet.ma. Ces initiatives visent à poursuivre la simplification des démarches et à renforcer la traçabilité des dossiers de contrôle de la conformité des produits industriels.
Par ailleurs et pour mieux répondre aux attentes des importateurs, le ministère a lancé, en 2022 une plateforme en ligne dédiée aux réclamations des entreprises importatrices marocaine. En 2024, cette plateforme a reçu 2.261 réclamations, dont 1.898 ont été traitées et 363 classées (infondées ou hors attribution).
Pour ce qui des opérations de contrôle au niveau local, le plan national du contrôle 2024 a consolidé la protection des consommateurs en identifiant les contrôles prioritaires et en renforçant la coordination avec les autorités compétentes. Ainsi, 25.280 opérations de contrôle ont été effectuées par les contrôleurs du Ministère en 2024, au titre des lois 31.08 et 24.09, avec l’établissement de 380 PV. Par ailleurs, plus de 330.000 visites de contrôle ont été effectuées dans le cadre des commissions mixtes provinciales et préfectorales présidées par les Walis et Gouverneurs, avec l’établissement de près de 15.300 PV, concernaient la protection des consommateurs.
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