Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de la province de Figuig a soutenu et financé, durant la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2024), un total de 53 projets en faveur de plusieurs coopératives de la province, pour un coût global de quelque 14,71 millions de dirhams (MDH).
Ces projets, dont un certain nombre ont été mis en avant à l’occasion de la Journée internationale des coopératives (5 juillet), font partie du troisième programme de l’INDH relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, qui vise principalement à renforcer les opportunités d’emploi pour les jeunes et à adopter une nouvelle génération de projets à même de valoriser les potentialités locales, en adoptant l’approche des filières de production.
Parmi ces projets réussis, il convient de citer deux projets d’apiculture (2023) qui ont bénéficié de l’appui de l’INDH, à travers l’achat de ruches et de matériels apicoles au profit de la Coopérative agricole Othmane et de la Coopérative agricole Ait Makrane dans la commune de Boumerieme.
Il s’agit aussi d’un projet de création d’une unité d’élevage de volailles (poulets locaux) pour la production d’œufs et de poussins (2023) porté par la Coopérative Al-Marwa wa Al-Attaa dans la commune de Beni Tadjit, en plus d’un projet d’achat d’un moulin moderne au profit de la Coopérative féminine Sebaï pour les produits végétaux dans la commune de Bouarfa (2021).
Le coût global de ces quatre projets s’élève à environ un million de dirhams, auquel l’INDH a contribué à hauteur d’environ 390.000 dirhams.
Les représentants de ces coopératives ont souligné le rôle joué par l’INDH qui leur a offert une réelle opportunité et un puissant élan pour développer leurs projets et accroître leurs revenus.
Dans des déclarations à la MAP, lors d’une visite de ces projets, ils ont fait savoir que leurs coopératives ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement de l’Initiative nationale qui a mis à leur disposition les équipements et les outils nécessaires à leur développement.
De son côté, le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la Province de Figuig, Idriss Moussa, a relevé l’importance de la célébration la journée internationale des coopératives, notant qu’elle représente une occasion pour mettre en lumière les efforts déployés par l’INDH dans le soutien aux coopératives, la promotion des valeurs et principes coopératifs et la revitalisation de l’esprit entrepreneurial coopératif.
M. Moussa a souligné, à cet égard, que durant la troisième phase de l’INDH (2019-2023), un grand intérêt a été accordé au soutien de l’économie sociale et solidaire au profit des coopératives et porteurs de projets, à travers un accompagnement et une assistance technique (appui à la création de coopératives, certificats de qualité, etc.).
Il a ajouté que l’INDH participe, à travers son troisième programme, au soutien et au renforcement des capacités des coopératives en organisant des sessions de formation dans divers domaines d’activité des coopératives, en plus de l’accompagnement des coopératives aussi bien pendant la phase de création que pour l’obtention des autorisations nécessaires.
Les quatre coopératives visitées à cette occasion, a-t-il précisé, avaient bénéficié du financement de l’INDH dans le cadre du troisième programme, ainsi que d’un accompagnement et d’une formation pour améliorer et renforcer leurs capacités, que ce soit en gestion ou en marketing, rappelant la tenue d’une série de rencontres de communication avec ces coopératives pour faire le point sur l’avancement de leurs projets et identifier les difficultés rencontrées afin de les surmonter.
La Journée internationale des coopératives, célébrée cette année sous le thème « Les coopératives: promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur », est l’occasion de souligner le rôle crucial des coopératives dans la construction d’un avenir durable, conformément aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
The post Coopérative/INDH: 53 projets de plus de 14 millions de DH financés à Figuig appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.