Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’issue de deux semaines de négociations houleuses, les pays du monde entier réunis à Bakou ont approuvé dimanche un accord prévoyant au moins 300 milliards de dollars de financements annuels pour les pays en développement, qui en exigeaient beaucoup plus pour lutter contre le changement climatique. .
Après deux nuits de prolongations à la COP29, les pays pauvres et vulnérables se sont résignés à accepter cet engagement financier des pays développés à l’horizon 2035, qui relève leur engagement actuel de 100 milliards de dollars par an.
Le nouvel objectif financier adopté dans la douleur à la COP29 de Bakou « est une police d’assurance pour l’humanité » face aux impacts du changement climatique, mais « il n’est pas l’heure de faire des tours d’honneur » , a réagi le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell.
« Aucun pays n’a obtenu tout ce qu’il voulait, et nous quittons Bakou avec une montagne de travail à accomplir. Ce n’est donc pas l’heure de faire des tours d’honneur », a-t-il dit.
De son côté, le commissaire européen Wopke Hoekstra a salué « le début d’une nouvelle ère » pour la finance climatique.
« Nous avons travaillé dur avec vous tous pour faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus d’argent sur la table. Nous triplons l’objectif de 100 milliards, et nous pensons que c’est ambitieux. C’est nécessaire, c ‘est réaliste et c’est réalisable », a déclaré le commissaire chargé des négociations sur le climat.
Du côté africain, c’est plutôt la déception. Le chef des négociateurs du groupe africain, Ali Mohamed, a regretté ainsi un engagement financier « trop faible » et « trop tardif » .
« L’engagement de mobiliser un financement accru d’ici 2035 est trop faible, trop tardif et trop ambigu dans sa mise en œuvre », a-t-il déclaré.
« Nous quittons Bakou en sachant que nous avons réalisé des progrès dans certains domaines, mais que ce que nous avons réalisé est loin d’être ce que nous espérions », a-t-il encore déploré.
The post COP29 : Accord pour 300 mrds $ de financements climatiques annuels pour les PVD appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.