Posted by - support -
on - Thu at 6:58 AM -
Filed in - Society -
-
15 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La croissance économique du Maroc a affiché une progression de 3,6% au quatrième trimestre 2024, principalement soutenue par une demande intérieure solide. Bien que cette avancée marque une décélération par rapport aux 4,2% observés au trimestre précédent, elle souligne une résilience économique dans un contexte de pression inflationniste.
L’économie nationale marocaine a enregistré une croissance de 3,6% au quatrième trimestre 2024, selon la dernière note de conjoncture du T4-2024 et des perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025 du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette performance est légèrement inférieure à celle du trimestre précédent qui affichait une hausse de 4,2%.
D’après le HCP, cette progression a été largement tirée par une demande intérieure renforcée, dont la relance a été particulièrement notable en fin d’année. L’amélioration des revenus des ménages et la facilitation des conditions d’emprunt ont permis de maintenir une consommation ferme, contribuant à hauteur de 2,6 points à la croissance au cours du quatrième trimestre.
Parallèlement, les dépenses d’équipement des entreprises ont manifesté une dynamique plus modérée, bien que la tendance à un restockage accru ait permis de faire grimper la contribution de l’investissement global à la croissance à 5,4 points, contre 3,7 points précédemment.
Cependant, cet élan a été tempéré par une contribution négative du commerce extérieur, qui a impacté la croissance de 5,2 points. Bien que les exportations aient progressé de 9,2% en volume, stimulées par une demande accrue dans les secteurs chimiques, électroniques et électriques, la hausse plus marquée des importations à 15,6% a entraîné un recul du taux de couverture des importations par les exportations.
Pour sa part, le besoin de financement de l’économie a montré des signes d’amélioration, se réduisant à 3,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 3,8% au trimestre précédent. Ces résultats indiquent une certaine stabilisation, soutenue par des améliorations dans les transferts nets et les recettes budgétaires, ce qui a permis de contenir les pressions sur le financement.
Pour le premier trimestre 2025, une dynamique continue est attendue, avec une augmentation projetée du PIB de 4,2%. L’essor des activités agricoles, en redressement de 3,1%, ainsi qu’une nette amélioration de l’activité, notamment dans les services marchands et l’industrie, contribueront à cette tendance prometteuse. Les services d’hébergement, les industries extractives et la construction devraient continuer à porter la croissance, affichant respectivement des hausses annuelles de 13,2%, 6,7% et 6,4%.
Côté consommation, le comportement des ménages demeure un pilier fondamental, soutenu par des mesures socio-fiscales favorables et une hausse des salaires qui, malgré une reprise des prix à la consommation, a permis une augmentation de 4,5% des dépenses de consommation.
The post Croissance économique : Une progression de 3,6% au T4-2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.