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Le Maroc multiplie les sources d’importation de gaz, et son principal fournisseur reste les Etats-Unis, indique le rapport sur la compensation accompagnant le Projet de loi de finances (PLF) 2025.
Selon les données de ce document publié par le ministère de l’Economie et des Finances, le Royaume a continué d’augmenter ses importations de gaz cette année. En 2023, le volume des importations s’était chiffré à 2 millions de tonnes, et en 2024, seulement sur les six premiers mois de l’année, le volume atteignait déjà les 1,4 million de tonnes.
La consommation de gaz a augmenté non seulement pour le tissus industriel où il est transformé en électricité, mais aussi pour les ménages. Le rapport indique que les consommateurs marocains ont utilisé l’équivalent de 161,47 millions de bonbonnes de gaz de 12 kg entre le mois de janvier et août, représentant une hausse de 0,87 million de bonbonnes par rapport à la même période l’année précédente.
En termes de fournisseurs de gaz, le Maroc s’est fourni chez plusieurs pays mais en particulier chez les Etats-Unis. Les achats de gaz butane en provenance des États-Unis ont représenté plus de 74% des importations mensuelles, devenant ainsi le principal client des Américains, en s’accaparant 15% des exportations vers des pays tiers, devançant des pays comme la Corée du Sud (11%), l’Indonésie (9%) et le Japon (8%).
Outre les Etats-Unis, le Royaume a également acheté du gaz butane à l’Espagne surtout depuis le premier semestre 2024. L’Espagne a représenté entre 11% et 20% du total des importation totales marocaines sur les six premiers mois de l’année.
Ces importations du pays ibérique reviennent surtout à des données conjoncturelles, apprend-on du texte publié par le ministère de l’Economie et des Finances, qui explique qu' »n période de perturbation des exportations américaines, comme ce fut le cas en janvier 2024, ou lors de difficultés de réception au port de Mohammedia, qui accueille 50 % des importations totales », le Maroc augmente ses importations d’Espagne.
Le choix de l’Espagne s’explique par la proximité géographique ainsi que la taille des navires transportant le gaz butane qui reste adéquate aux infrastructures portuaires du pays Marginalement, le Maroc a également importé du gaz du Royaume-Uni entre 1% et 7% sur le premier semestre 2024 avec un pic enregistré en juin.
«Cette situation s’explique en grande partie par la capacité portuaire limitée de certains sites d’importation, tels que Nador, Agadir et Laâyoune, où le produit européen, principalement espagnol, demeure la principale source d’approvisionnement des centres emplisseurs s’approvisionnant à partir de ces ports», a expliqué le rapport sur la compensation.
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