Posted by - support -
on - 14 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les projets agricoles de grande envergure à Dakhla devraient démarrer sous peu. Après la soumission des appels d’offres, l’Agence de Développement Agricole (ADA) avait permis aux projets retenus une extension du délais pour la soumission des documents nécessaire au lancement entre dans ses phases finales pour commencer l’exploitation des projets.
Pour rappel, les projets en question sont basés sur un partenariat public-privé qui devraient permettre l’irrigation de 5000 hectares de surface agricole avec de l’eau dessalée à Dakhla. Selon les données, l’ADA aurait reçu 709 offres concernant 175 projets sur une superficie de 4442 hectares.
L’ADA a annoncé, le lancement des opérations de dépôt des documents pour bénéficier du service d’irrigation après la fin de la période d’extension pour la soumission des documents administratifs le 15 novembre.
Il s’agit d’une extension de 3 mois décidée après un délai initial fixé à septembre après que les porteurs de projets aient demandé une extension en juillet et cela avait été le souhait également du e Président de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab avait également soumis, le même jour, une demande au Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, pour revoir les demandes d’expressions d’intérêt (DEI) soumises par un groupe de jeunes de la région dans le cadre de l’appel d’offres.
Cette demande sollicitait aussi une prolongation du délai en raison de la contrainte de temps liée aux vacances d’été, en donnant la priorité aux jeunes de la région pour les projets agricoles restants.
Les porteurs de projets ont également réclamé une simplification des procédures administratives jugées lourdes, notamment concernant les exigences de garanties bancaires liées à la valeur des projets, au loyer des terres et aux frais d’eau par hectare.
Les dossiers des candidats ont été évalués en deux étapes par des commissions composées de membres indépendants proposés par les ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur et des Finances, où les projets ont été évalués selon les qualifications des candidats et des projets par la commission.
À l’issue de la première phase portant sur l’examen des dossiers administratifs et juridiques, 515 dossiers ont été retenus, concernant 162 projets sur 4235 hectares, sur un total de 709 dossiers déposés par les candidats.
Sur les 515 dossiers retenus au préalable, 140 projets sur 3401 hectares ont été sélectionnés, tandis que 22 projets couvrant 834 hectares n’ont pas eu de suites.
A noter que la superficie totale de la zone irriguée, qui sera répartie sur 219 projets, a été déterminée. Celle-ci comprend 100 petits projets (5 à 10 hectares) destinés aux jeunes de la région, 78 projets moyens (10 à 40 hectares), 34 projets grands (40 à 147 hectares) et 7 projets de regroupement avec des superficies supérieures à 147 hectares.
Ces terres seront valorisées à travers la production de légumes et de cultures de saison, notamment celles produites sous serre, ainsi que d’autres cultures à forte valeur ajoutée et la production de fourrages. Ce projet intégré permettra de créer une dynamique économique importante dans la région, avec une production annuelle de plus de 415 000 tonnes de produits précoces, générant une valeur ajoutée de plus d’un milliard de dirhams par an et créant plus de 10 000 emplois permanents.
The post Dakhla : Les projets d'irrigation en eau dessalée en bonne voie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.