Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, a lancé, samedi 23 novembre 2024, en compagnie du wali de la région de Dakhla Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, et en présence d’élus, les services de 5 centres de santé urbains et ruraux dans la région de Dakhla Oued Eddahab.
Ainsi, deux centres de santé urbains de deuxième niveau, nommés « Salam » et « Biranzarane », deux centres de santé urbains de premier niveau, « Massira » et « Moulay Rachid », en plus d’un centre de santé rural de premier niveau dénommé « Argoub », ont été inaugurés.
Le lancement des services de ces infrastructures sanitaires s’inscrit dans l’optique du renforcement des capacités de soins dans les provinces du sud du Royaume, conformément aux hautes instructions royales, visant à initier une réforme profonde et radicale du système national de santé. Cette réforme est destinée à accompagner l’implémentation de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle.
Ces établissements de santé ont pour objectif de renforcer l’offre de soins dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, en rapprochant les services de santé des citoyens afin de répondre à la demande croissante en matière de soins, et en améliorant l’accès et la qualité des services de santé. Ils s’attachent également à optimiser les conditions d’accueil et d’orientation, grâce à la réhabilitation d’une nouvelle génération de centres de soins primaires, qui représentent la première étape du parcours de soin et constituent le principal pilier de la politique de proximité adoptée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Ces infrastructures fourniront une gamme variée de services à une population estimée à près de 59.000 habitants. Parmi ces services figurent des consultations médicales générales, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, la santé maternelle et infantile, l’odontologie, la santé scolaire, ainsi que des programmes de sensibilisation et d’éducation à la santé, en plus de la vigilance épidémiologique et des services de santé mobile.
Il convient de souligner que le ministère de la Santé a équipé ces établissements de matériel médical de haute qualité et a mobilisé des ressources humaines qualifiées pour offrir des services médicaux et infirmiers de qualité, ainsi que pour garantir un accueil optimal des citoyens.
The post Dakhla Oued Eddahab: lancement des services de 5 centres de santé appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.