Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des journalistes et critiques de cinéma ont rendu hommage au défunt Ali Hassan, connu pour avoir présenté l’émission télévisée « Cinéma du jeudi », ainsi que d’autres programmes marocains radiophoniques consacrés à la diffusion de la culture et de la connaissance cinématographiques.
La nouvelle de son décès a été confirmée par Mokhtar Aït Omar, président de la Fédération nationale des ciné-clubs entre 1983 et 1991, et auparavant son secrétaire général, indique Hespress.
Le Centre cinématographique marocain indique que le défunt, connu sous le nom d’Ali Hassan, a commencé sa carrière professionnelle en 1964 à la Radio et Télévision Marocaine (aujourd’hui Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision), où il a occupé plusieurs postes : présentateur des journaux télévisés et radiophoniques de 1969 à 1987, producteur et présentateur de l’émission « Cinéma du jeudi » de 1991 à 2003 et de « Club cinéma » de 2003 à 2014. Il a également conçu et présenté l’émission de radio cinématographique « Entr’Acte » de 1970 à 2015, de manière intermittente.
Le centre ajoute qu’il a participé, en tant que journaliste, au lancement de la radio Médi 1 entre 1980 et 1981. De 1987 à 1989, il a travaillé comme chargé d’études auprès du groupe ONA pour la création de la chaîne de télévision 2M.
Le journaliste spécialisé en cinéma a aussi joué dans plusieurs films marocains, parmi lesquels « Ibn Sabil » de Mohamed Abderrahman Tazi, « L’Afghanistan pourquoi ? » d’Abdellah Mesbahi, « Haj Mokhtar Soldi » de Mustapha Derkaoui, et « Les Libres » d’Ismaïl Ferroukhi. Il a également participé à deux courts-métrages du réalisateur franco-algérien Mahmoud Zemmouri. Il a prêté sa voix à de nombreux doublages de séries et films en français, et a commenté des documentaires, notamment les actualités filmées produites par le Centre cinématographique marocain entre 1973 et 1982.
Le Centre cinématographique marocain a rappelé qu’il avait également travaillé comme conseiller auprès du ministre de la Communication de 1998 à 2000. Il a présidé le jury de la presse au Festival du cinéma francophone à Safi en 2004, été membre de la commission de soutien à la production cinématographique nationale de 2012 à 2014, et membre du jury de la compétition des longs métrages au Festival du cinéma maghrébin à Alger en 2013.
The post Décès de Ali Hassan, figure emblématique de la télévision et du cinéma appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.