Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc a perdu, ce matin du samedi à Rabat, l’une de ses figures les plus éminentes du Coran, cheikh Taïb Khal Laayoune, décédé à l’âge de 94 ans, après une longue carrière dédiée à la service du Livre de Dieu et à la diffusion des valeurs de l’Islam et de ses nobles principes.
Le cheikh Taïb Khal Laayoune est considéré comme l’un des doyens des lecteurs du Maroc et une grande figure de la récitation du Coran dans le style marocain authentique. Il s’est fait connaître comme l’un des pionniers de la récitation à travers les ondes de la Radio Dar Sidi Said de Marrakech.
Né en 1931 à Marrakech, le cheikh Taïb Khal Laayoune mémorisa le Coran dans son intégralité avant d’atteindre l’âge de 12 ans, et il se distingua par une carrière scientifique remarquable, débutant à la mosquée Ibn Youssef de Marrakech où il assuma la fonction d’imam pour les prières de Tarawih à l’âge de 16 ans. Il eut également l’honneur de réciter le Coran devant le défunt Roi Mohammed V.
Il poursuivit ses études à l’université Ibn Youssef avant de se rendre au Caire pour continuer son apprentissage à la faculté des sciences islamiques de Dar Al Ouloum, obtenant un diplôme supérieur en sciences du Coran et de la Sunna de la Dar Al-Hadith Al-Hassania.
Le cheikh Taïb Khal Laayoune fut un modèle dans le service du Livre de Dieu. Il contribua à l’enseignement des sciences du Coran et à la formation de générations de mémoriseurs à l’école secondaire Mohammed V de Marrakech, et il participa également à des jurys pour des concours de récitation tant au Maroc qu’à l’étranger.
Dans les années 1980, il fut honoré de la confiance du roi défunt Hassan II, qui le nomma pour enseigner le Coran et les matières islamiques aux membres de la famille royale, dont les princesses et le prince Moulay Rachid.
Les funérailles du cheikh Taïb Khal Laayoune ont eu lieu au cimetière des martyrs à Rabat, après la prière funéraire effectuée à la mosquée des martyrs dans le quartier d’Agdal, en présence d’une grande foule de ses proches, étudiants et membres de sa famille.
The post Décès de cheikh Taïb Khal Laayoune appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.