Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le football français et africain est en deuil. Jean-Louis Gasset est décédé brutalement ce vendredi à l’âge de 72 ans, en pleine Coupe d’Afrique des Nations. Une disparition tragique, lourdement symbolique pour l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, marqué à jamais par la compétition continentale.
Alors que la 35e édition de la CAN se déroule actuellement au Maroc, le Montpellier Hérault SC a annoncé la mort de son ancien entraîneur. Les circonstances exactes du décès n’ont pas été précisées. La nouvelle a provoqué une vive émotion dans le monde du football, tant en France qu’en Afrique.
Le MHSC a appris ce jour avec une immense tristesse la disparition de Jean-Louis Gasset.
Fils de Bernard Gasset, l’un des membres fondateurs du club Pailladin aux côtés du Président Louis Nicollin, Jean-Louis a successivement été joueur, éducateur puis entraîneur de l’équipe… pic.twitter.com/F48lz1CFBT— MHSC (@MontpellierHSC) December 26, 2025
La relation entre Jean-Louis Gasset et la Coupe d’Afrique des Nations restera marquée par l’édition 2024, organisée en Côte d’Ivoire. Nommé sélectionneur des Éléphants pour le tournoi à domicile, le technicien français avait vécu une phase de groupes difficile, conclue par une seule victoire et deux défaites. La lourde humiliation subie face à la Guinée équatoriale (4-0) avait conduit Gasset à présenter sa démission, acceptée par la Fédération ivoirienne.
Alors que la Côte d’Ivoire semblait proche de l’élimination, un scénario inattendu s’était produit : repêchés parmi les meilleurs troisièmes, les Éléphants avaient finalement remporté la CAN sous la direction d’Emerse Faé, successeur de Gasset.
« La CAN 2024, c’est aussi la victoire de Jean-Louis Gasset », avait reconnu Emerse Faé après le sacre. De son côté, Gasset expliquait avoir pris la décision de se retirer pour permettre à « un regard neuf » de relancer l’équipe, estimant s’être enfermé dans certains choix.
Après cette expérience marquante, Jean-Louis Gasset était revenu sur un banc en octobre 2024 pour tenter de sauver Montpellier, son club de cœur, menacé par la relégation. Malgré ses efforts, la mission n’avait pas abouti et il avait quitté ses fonctions en avril dernier. Depuis, il officiait comme consultant pour Ligue 1+.
Figure respectée du football français, reconnu pour son franc-parler, sa casquette emblématique et son accent du sud, Jean-Louis Gasset laisse derrière lui l’image d’un technicien passionné, profondément attaché au jeu et aux hommes qu’il a dirigés.
The post Décès de Jean-Louis Gasset en pleine CAN, deux ans après le sacre ivoirien appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.