Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
25 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le génocide perpétré par l’armée israélienne à Gaza se poursuit, et vise de plus en plus de journalistes. Lundi 25 août, au moins vingt personnes, dont cinq journalistes travaillant pour de grandes agences internationales, ont trouvé la mort dans des frappes israéliennes visant l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L’annonce a été faite par les autorités sanitaires locales et confirmée par la Défense civile palestinienne.
Les victimes incluent des collaborateurs des agences de presse Reuters, Associated Press (AP) et de la chaîne qatarie Al Jazeera, qui ont chacune exprimé « choc et tristesse » face à la perte de leurs reporters. Ces journalistes, interdits d’accès aux côtés de confrères étrangers en raison du blocus, figuraient parmi les rares témoins de l’horreur vécue au quotidien par les habitants de Gaza.
Depuis le déclenchement du conflit il y a vingt-trois mois, près de 200 reporters ont été tués dans l’enclave, selon des chiffres relayés par les organisations locales, faisant du journalisme à Gaza l’une des professions les plus dangereuses au monde.
Une frappe reconnue par Israël
L’armée israélienne a confirmé avoir mené « une frappe dans la zone de l’hôpital Nasser » et annoncé l’ouverture d’« une enquête ». Dans un premier communiqué, elle a exprimé ses « regrets pour tout dommage causé à des personnes non impliquées » tout en affirmant qu’elle « ne ciblait pas les journalistes en tant que tels ».
Ce mardi, les premiers résultats de cette enquête ont évoqué la présence d’une caméra installée par le Hamas près de l’hôpital, utilisée, selon Israël, pour « observer l’activité des troupes afin de diriger des activités terroristes contre elles ». L’armée a toutefois reconnu que « plusieurs lacunes » restaient à éclaircir.
Indignation internationale
À Doha, la chaîne Al Jazeera a réagi en accusant l’armée israélienne de vouloir « faire taire la réalité ».
Le président français Emmanuel Macron a, de son côté, dénoncé une frappe « intolérable » et exhorté Israël à « respecter le droit international ». « Les civils et les journalistes doivent être protégés en toute circonstance. Les médias doivent pouvoir exercer leur mission de façon libre et indépendante pour couvrir la réalité du conflit », a-t-il écrit sur X à l’issue d’un entretien avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.
Manifestations en Israël
Ces frappes meurtrières surviennent dans un climat de tension grandissant également en Israël. Tôt mardi matin, des centaines de manifestants ont bloqué la circulation aux abords de Tel-Aviv pour réclamer la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre actuelle, 49 restent détenues, dont au moins 27 seraient mortes selon l’armée israélienne. Le cabinet de sécurité, réuni dans la soirée de mardi, devait discuter – selon les médias locaux – d’une éventuelle reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu et de la libération des otages.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié ces décès d’« accident tragique ». « Israël regrette profondément l’accident tragique survenu aujourd’hui à l’hôpital Nasser de Khan Younès », a-t-il déclaré dans un communiqué en anglais, tout en assurant que son pays « attache de l’importance au travail des journalistes, de même qu’au personnel médical et à tous les civils ».
The post Décès de journalistes à Gaza : Les agences de presse sous le choc, Macron dénonce une attaque « intolérable » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.