Posted by - support -
on - November 5, 2024 -
Filed in - Society -
-
44 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a récemment fait entendre sa voix concernant la gestion alarmante des déchets verts et inertes à Rabat. Dans un communiqué qui a été transmis à Hespress FR, les conseillers de la FGD pointent du doigt la société ARMA, chargée par le Conseil de la ville de Rabat de gérer le secteur de la propreté, mais dont les performances laissent à désirer.
Depuis plusieurs mois, les arrondissements d’Agdal-Riyad, de Souissi et de Youssoufia sont envahis par des déchets verts et inertes selon le communiqué de la FGD. Les conseillers de la FGD constatent que « la société ARMA se contente de collecter les déchets sur les grandes artères, laissant les ruelles dans un état de désolation pendant des jours, voire des semaines« . Cette négligence constitue une violation flagrante des obligations contractuelles stipulées dans le cahier des charges, notamment l’article 6, qui impose à ARMA de respecter un certain niveau de service, précise la même source.
Les conseillers soulignent également le manque de mobilisation des moyens humains et techniques nécessaires à la collecte des déchets, surtout durant les périodes de forte production, comme le printemps, l’été et l’automne. De plus, ils déplorent l’inefficacité du service d’appel d’urgence, dont le numéro vert reste inactif face aux plaintes des citoyens.
Le contrôle exercé par la commune sur la société ARMA est jugé très insuffisant par les conseillers de la FGD. Les amendes infligées pour non-respect des clauses contractuelles sont qualifiées de dérisoires, malgré les nombreuses plaintes et questions écrites soulevées par les mêmes conseillers.
De surcroît, le système de paiement forfaitaire appliqué à la société, qui ne tient pas compte de la quantité de déchets réellement collectés, est vivement critiqué. Ce système, instauré lors de la discussion du nouveau cahier des charges en 2022, accorde à ARMA un contrat annuel de 127 millions de dirhams, soit plus de 10 % du budget annuel de la commune soulèvent les conseillers de la gauche.
Face à cette situation préoccupante, les conseillers de la Fédération de la Gauche Démocratique exigent des mesures immédiates pour renforcer le contrôle sur ARMA. Ils appellent à un durcissement des sanctions à l’encontre de la société, voire à la résiliation de son contrat si la situation ne s’améliore pas. Ils soulignent que toute mauvaise gestion de ce service de propreté pourrait être légalement qualifiée de mauvaise gestion des fonds publics.
La Fédération de la Gauche Démocratique rappelle ainsi l’importance d’un service de propreté efficace et responsable pour le bien-être des citoyens de Rabat, et continue de suivre de près l’évolution de cette situation.
The post Déchets verts et inertes : La FGD alerte sur les gestion calamiteuse d'ARMA et exige des comptes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.