Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Entre 2020 et 2025, le nombre d’écoles communautaires est passé de 187 à 329 établissements, touchant plus de 93.000 élèves. Le ministère de l’Education nationale compte ainsi réduire de 33% le taux d’abandon scolaire d’ici 2026, conformément à la Feuille de route 2022-2026 et à la loi-cadre n° 51.17, a affirmé le ministre de tutelle, Mohamed Saad Berrada.
Le décrochage scolaire engendre des conséquences sociales et économiques importantes pour l’Etat, a indiqué Berrada dans sa réponse à une question écrite adressée par le chef du groupe Haraki, Driss Sentissi. Pour y faire face, son département a mis en place un ensemble de mesures destinées à limiter ses effets, à garantir l’égalité des chances et à faciliter l’accès de tous les enfants en âge scolaire à l’enseignement, en particulier dans les zones rurales, périurbaines et défavorisées.
Les écoles communautaires constituent l’axe central de cette politique, selon le ministre. Implantées principalement en milieu rural, elles permettent de regrouper les élèves dans un cadre éducatif sûr et inclusif, contribuant de manière significative à réduire les abandons. En quatre ans, le réseau a connu une croissance de 142 établissements, accueillant aujourd’hui environ 93.336 élèves, dont 44.381 filles, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, deux projets structurants soutiennent cette dynamique. Le premier, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement, prévoit la création de 150 nouvelles écoles communautaires, avec la transformation des annexes surchargées en établissements intégrés répondant aux normes architecturales, environnementales et organisationnelles actuelles. Le second, mené avec la Banque islamique de développement, porte sur la construction de 33 écoles communautaires dans l’Est du Royaume, a rappelé le responsable.
Le ministère a également adopté un cadre de référence national pour les écoles communautaires. Celui-ci prend en compte les spécificités géographiques et les ressources locales et encourage la participation des collectivités territoriales et de la société civile. Des travaux de réhabilitation des établissements existants sont programmés, avec une attention particulière portée aux services d’hébergement, notamment les internats, ainsi qu’à l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des installations sanitaires adaptées.
Pour renforcer les capacités pédagogiques, le nombre d’enseignants affectés aux écoles communautaires a atteint 3.998 pour l’année scolaire 2024-2025. Berrada a en ce sens affirmé que le développement du transport scolaire se poursuit en partenariat avec les collectivités territoriales, permettant à 34.633 élèves d’en bénéficier, dont 16.544 filles. Les cantines scolaires servent 17.413 élèves, dont 8.410 filles, tandis que les internats hébergent 16.903 élèves, dont 8.004 filles.
Le projet de loi n° 59.21 relatif à l’enseignement scolaire consacre une définition claire des écoles communautaires, en tant qu’établissements publics regroupant le primaire et, le cas échéant, le collège, et implantés prioritairement en milieu rural, a-t-il tenu à préciser, notant qu’il vise à contribuer à la généralisation de l’enseignement obligatoire, à réduire les classes multigrades et à lutter contre le décrochage scolaire. Après son adoption, un décret précisera les conditions et modalités de création, d’organisation et de gestion de ces structures dans le cadre de partenariats entre l’Etat, les académies régionales, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et le secteur privé.
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