Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Avec 10 projets représentant 260 millions de dollars, le Maroc accélère ses efforts pour bâtir une industrie de défense autonome. Le Royaume œuvre également à la sécurisation de ses infrastructures numériques critiques, près de 900 incidents cybernétiques ayant été recensés cette année, a révélé le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.
Présentant le budget sectoriel du ministère de l’Administration de la Défense nationale pour 2026, Loudiyi a dévoilé une série d’initiatives ambitieuses visant à moderniser les capacités des Forces armées royales, soutenir l’industrie de défense nationale et sécuriser les systèmes d’information des institutions publiques.
Concernant l’industrialisation de la défense, le Royaume a donné le feu vert à 10 projets, représentant un investissement total de 260 millions de dollars, qui permettront de créer plus de 2.500 emplois directs. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale visant à bâtir une industrie de défense autonome et moderne, capable de répondre aux besoins opérationnels des Forces armées royales et de contribuer à l’exportation de technologies stratégiques, a expliqué le ministre.
Pour soutenir cette dynamique, deux zones d’accélération industrielle dédiées à la défense sont en cours d’aménagement, conformément au décret n° 2.23.925, a-t-il fait savoir. Ces zones offriront des avantages fiscaux et douaniers, ainsi que des services simplifiés, et devraient être prêtes à accueillir les investisseurs avant la fin de l’année 2026. Parallèlement, cinq autres projets sont actuellement à l’étude.
Cette politique industrielle s’accompagne d’un cadre légal renforcé, notamment par l’application de la loi n° 10.20 relative au matériel et équipements de défense et de sécurité, et des mesures incitatives prévues par la nouvelle charte de l’investissement. Le mécanisme de compensation industrielle (décret n° 2.22.431) encourage également les entreprises contractant avec la Défense nationale à investir et à transférer des technologies au Maroc, a précisé Loudiyi.
A l’international, le Royaume consolide sa position en signant des partenariats, mémorandums et accords d’investissement avec des acteurs étrangers majeurs, visant à développer progressivement une autonomie stratégique dans le domaine de l’industrie de défense.
Sur le volet de la cybersécurité, le ministre a dévoilé que la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a recensé 879 incidents cybernétiques en 2025, dont 109 ont nécessité une intervention directe du Centre de veille, de vigilance et de réponse aux attaques informatiques.
Entre janvier et septembre 2025, la DGSSI a évalué et audité 76 applications web appartenant à des entités publiques et infrastructures sensibles. Ces audits ont permis de détecter 20 failles critiques et de publier 22 alertes de sécurité concernant des vulnérabilités potentielles. En parallèle, le Centre a diffusé 511 bulletins de sécurité, dont 248 considérés comme critiques.
Pour renforcer les compétences nationales, plus de 1.500 cadres ont été formés depuis 2012 dans différents programmes supervisés par la DGSSI. Cette année, une nouvelle session du master spécialisé en cybersécurité a été lancée au Technopark de Casablanca. De plus, 12 missions opérationnelles sur le terrain ont accompagné des institutions publiques dans la mise en place de leurs centres d’opérations de sécurité (SOC). Un exercice national de simulation d’incidents cyber a également mobilisé 73 équipes représentant institutions publiques et entités stratégiques.
Loudiyi a notamment fait savoir que le cadre réglementaire pour la cybersécurité se renforce : 8 prestataires privés d’audit de systèmes sensibles ont été qualifiés, et 46 auditeurs certifiés. Six autres demandes de qualification sont en cours d’examen, garantissant la compétence et la fiabilité des acteurs privés du secteur.
The post Défense : le Maroc investit dans l'industrie et la cybersécurité appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.