Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les services de contrôle de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment ouvert une enquête après avoir reçu des notifications de la part d’agences bancaires concernant des opérations suspectes, dont les montants excèdent 600.000 dirhams par opération, effectués par des petits employés d’une société de dépannage à Casablanca.
Les services de contrôle relevant de l’ANRF ont reçu des notifications de la part d’agences d’un grand groupe bancaire à Casablanca à propos de virements suspects vers les comptes de petits employés d’une société de dépannage. Ces notifications comportent des informations sur des dépôts et des retraits effectués par ces employés dans leurs comptes, dont le montant excède les 600.000 de dirhams en une seule opération.
Ces nouvelles notifications ont mis en alerte l’Autorité qui a ouvert une enquête sur la base de la déclaration de soupçon et des données qui l’accompagnent, notamment des rapports documentant les retraits et les dépôts par chèque, et identifiant les titulaires des comptes bancaires, qui sont des employés de ladite société dont la rémunération ne dépasse pas 5.000 dirhams par mois, précisent les mêmes sources, ajoutant que ces employés ont déclaré aux responsables bancaires, lorsqu’ils ont été interpellés sur les montants considérables figurant sur leurs comptes, qu’ils faisaient des affaires avec leurs proches, sans donner plus de détails.
Et de révéler que les investigations menées par les contrôleurs de l’ANRF ont conduit à un réseau d’individus actifs entre le Maroc et l’Italie, et que le propriétaire de la société de dépannage a perçu d’importantes sommes d’argent au moyen de chèques émis par des sociétés, en échange de la fourniture de fer, de ciment et de bois, profitant d’un espace lui appartenant pour vendre des matériaux de construction ainsi que de petits projets immobiliers dans la banlieue de Casablanca, réalisés au nom de ses frères et fils. Les sources expliquent en outre que ce suspect demandait à ses employés de déposer des chèques dans leurs comptes bancaires, avant de retirer leurs montants en espèces et de les lui restituer en deux ou trois fois.
Par ailleurs, les sources de Hespress rapportent que les investigations des contrôleurs de l’Autorité se sont étendues à des activités suspectes consistant en l’importation de voitures de luxe neuves de l’étranger pour les revendre à des particuliers à Rabat, Tétouan et Nador, dont certains font l’objet de contrôles financiers et fiscaux au Maroc et en Europe. Ces services de contrôle ont ouvert des canaux d’échange électroniques avec la Direction générale des impôts, l’Office des changes et la Direction générale des douanes et des impôts indirects, afin de cerner les activités du principal suspect et de ses complices au Maroc et à l’étranger.
Il est à noter que l’ANRF a transmis un total de 71 dossiers aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, ainsi qu’au procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat. Ces dossiers portent sur des faits de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Par ailleurs, le nombre de dossiers transmis au ministère public a augmenté de 31,48% entre 2022 et 2023, tandis que les affaires liées aux actes de faux ou de falsification de relevés bancaires, de moyens de paiement ou d’autres documents ont représenté 38 % des dossiers transmis aux tribunaux de première instance compétents, et le même pourcentage pour les affaires d’escroquerie, avec l’émergence d’autres classifications liées au blanchiment d’argent, notamment les paris sportifs, la vente pyramidale et les crypto-monnaies.
The post Dépannage : des opérations bancaires suspectes mettent l'ANRF en alerte appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.