Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des histoires fantaisistes selon lesquelles le Maroc serait une terre d’asile pour la population de Gaza ont été largement propagées par les contempteurs du Royaume, toujours prêts à déverser leur fiel lorsque l’occasion s’en présente. Ces allégations sont basées sur des déclarations du consul général d’Israël pour le Pacifique Sud-Ouest, Israël Bachar, qui a par la suite précisé que ces propos sur le Maroc n’étaient pas exacts. Malgré cette rétractation, des campagnes de désinformation continuent d’exploiter cette affaire pour nuire à l’image de ce pays.
Depuis quelques jours, le Maroc est la cible d’une énième campagne de désinformation. Certaines voix mal intentionnées ont repris et amplifié des informations selon lesquelles le Royaume serait l’une des destinations envisagées pour relocaliser la population de Gaza, dans le cadre du plan annoncée par l’administration américaine dirigée par Donald Trump. Toutefois, ces affirmations se fondent sur une déclaration isolée du consul général d’Israël aux États-Unis, Israël Bachar, qui a par la suite corrigé ses propres déclarations.
My remarks in regard to Morocco were not accurate .
— Israel Bachar (@IsraelBachar_) February 7, 2025
Des déclaration exploitées pour alimenter une campagne de désinformation
L’affaire a pris de l’ampleur après un reportage de Channel 12 News, qui a mentionné le Maroc, le Puntland et le Somaliland comme options envisagées par Washington. Le Times of Israel a ensuite rapporté les propos d’Israël Bachar, qui semblait indiquer que ces destinations étaient considérées par Israël pour la relocalisation des Palestiniens de Gaza.
Cependant, peu après la publication de ces déclarations, Israël Bachar est revenu sur ses propos, expliquant que les informations concernant le Maroc n’étaient pas exactes. Un autre responsable israélien, cité anonymement par The Times of Israel, a également précisé que toute discussion sur une éventuelle relocalisation des Palestiniens de Gaza était « extrêmement prématurée ». Malgré ces démentis, les détracteurs avérés du Maroc ont exploité cette déclaration initiale pour alimenter une campagne de désinformation.
Contacté par Hespress Fr pour commenter cette affaire, le chef du Bureau de liaison israélien à Rabat, Yossi ben David, a indiqué : “je peux réitérer ce que notre consul général à Los Angeles a déjà précisé, à savoir que sa référence au Maroc lors de son interview à CBN n’était pas exacte”.
Une attaque dirigée contre le Maroc
Cette campagne de désinformation s’inscrit dans une série de tentatives visant à ternir l’image du Maroc et à semer la confusion sur sa position à l’égard de la cause palestinienne. Fidèle à sa politique historique de soutien aux droits légitimes du peuple palestinien, nul ne peut concevoir, excepté dans les esprits tarés, le Royaume associé à une telle entreprise. Il n’a à aucun moment été question pour Rabat d’accueillir des populations déplacées de Gaza.
Ce nouvel épisode de désinformation illustre une stratégie bien rodée visant à exploiter des informations erronées pour créer des polémiques artificielles autour du Maroc. Toutefois, les faits restent têtus : le soutien indéfectible du Maroc à la cause palestinienne est bien documenté et ne souffre d’aucune ambiguïté. Depuis toujours, le Royaume a été et reste un défenseur résolu des droits du peuple palestinien.
The post Déplacement de Gazaouis vers le Maroc : un bobard porté par les contempteurs patentés du Royaume appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.