Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des dizaines de milliers de Libanais chassés par les hostilités entre le Hezbollah et Israël rentrent chez eux mercredi, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais.
La trêve, depuis 04H00 (02H00 GMT), suspend le conflit enclenché il y a 13 mois, qui a fait des milliers de morts et 900.000 déplacés au Liban, chassant également de chez elles des dizaines de milliers de personnes en Israël.
Les habitants déplacés du sud du Liban, de la banlieue sud de Beyrouth et de la Békaa (est), des bastions du Hezbollah, ont immédiatement pris la route du retour.
La banlieue sud de Beyrouth, encore bombardée mercredi à l’aube, est sillonnée de partisans du Hezbollah, brandissant le drapeau jaune du parti ou des portraits de leur chef tué fin septembre par Israël, Hassan Nasrallah, au son de tirs de célébration.
« Nous revenons dans cette banlieue héroïque » qui a « vaincu, nous sommes fiers », affirme à l’AFP Nizam Hamadé, un ingénieur.
Voitures et camionnettes surchargées formaient de longues files sur l’axe vers le sud du pays, des conducteurs klaxonnant et chantant.
Tout juste rentrée dans son village méridional de Zebqine, Hawraa Beizh, une professeure d’université découvre « des destructions énormes ». Mais elle se dit à l’AFP bien décidée à se réinstaller dans sa maison familiale, « car c’est notre terre et nous allons y rester ».
L’armée israélienne a toutefois averti les habitants de la région de ne pas s’approcher des positions où elle reste déployée, ou des localités dont elle a ordonné l’évacuation. Elle y a fait état de plusieurs escarmouches dans la matinée, indiquant avoir tiré sur des « suspects ».
Le Hezbollah avait ouvert un front « de soutien » au Hamas contre Israël au début de la guerre à Gaza.
Après des mois d’échanges de tirs transfrontaliers, Israël a lancé le 23 septembre une campagne de bombardements massifs visant le Hezbollah, et déployé le 30 des soldats dans le sud du Liban, à sa frontière nord.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a annoncé mercredi que l’armée allait « renforcer son déploiement » dans le sud du pays, dans le cadre de l’accord qui prévoit le retrait progressif du secteur des troupes israéliennes.
Mikati a exprimé l’espoir d' »une nouvelle page » pour le Liban, appelant à l’élection rapide d’un président de la République, dont le pays est privé depuis plus de deux ans par ses divisions politiques.
Selon les autorités libanaises, au moins 3.823 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, la plupart depuis fin septembre. Côté israélien, 82 militaires et 47 civils sont morts en 13 mois, selon les autorités.
The post Des dizaines de milliers de Libanais sur la route du retour, après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.