Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
43 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Polisario continue à s’en prendre aux chercheurs d’or mauritaniens. Dernier incident en date : l’enlèvement de plusieurs d’entre eux dans la région de Malahat, en réponse aux mesures de sécurité renforcées de la Mauritanie sur sa frontière nord.
Des membres de la milice séparatiste du polisario ont fait irruption dans des tentes utilisées par des chercheurs d’or mauritaniens dans la région des « Malahat », située à l’intérieur du territoire mauritanien. Plusieurs d’entre eux ont été enlevés, ainsi qu’un véhicule immatriculé en Mauritanie, avant d’être emmenés vers une destination inconnue, a appris Hespress.
Une source mauritanienne bien informée a indiqué que des éléments du polisario avaient averti, il y a quelques jours, les chercheurs d’or de ne pas pénétrer dans les « zones disputées du Sahara ». Bien qu’ils aient respecté cet avertissement, ils ont été surpris, hier, par l’attaque d’une unité militaire du polisario qui a envahi leurs tentes. Plusieurs chercheurs d’or ont été arrêtés, frappés et maltraités, avant que le véhicule mauritanien qu’ils utilisaient ne soit confisqué.
La même source a confirmé que les éléments du polisario sont toujours stationnés près des tentes des chercheurs d’or mauritaniens, à l’intérieur du territoire mauritanien. Ces derniers sont en sit-in, à quelques mètres seulement des miliciens. La situation reste tendue dans la région, en attendant une réaction des autorités mauritaniennes.
L’incident a été porté à l’attention de la commission de sécurité, présidée par le wali de la région de Tiris Zemmour et composée de représentants des différentes autorités de sécurité, afin d’informer les hautes autorités et de prendre les mesures nécessaires pour dissuader de telles violations inacceptables visant les chercheurs d’or mauritaniens sur le territoire de leur pays.
La même source ajoute que la recrudescence des incidents visant les chercheurs d’or locaux par des éléments du polisario le long de la frontière nord ces derniers temps est due à l’irritation de la direction du Front séparatiste face aux mesures prises par les autorités militaires mauritaniennes pour sécuriser les frontières du pays et intensifier leur surveillance. Ces mesures comprennent la mise en place de points de contrôle le long de la frontière, ainsi qu’une zone tampon de 10 kilomètres de large pour contrôler les mouvements sur la ligne frontalière.
Elle poursuit en précisant que la direction du polisario avait envoyé, il y a quelques semaines, une délégation à Nouakchott pour dissuader les autorités mauritaniennes de maintenir cette approche sécuritaire visant à contrôler les frontières et protéger la souveraineté nationale du pays. Cependant, ces démarches ont échoué, les autorités mauritaniennes ayant affirmé leur intention de poursuivre cette politique. En réponse, le polisario a réagi de manière improvisée en ciblant les chercheurs d’or à l’intérieur du territoire mauritanien.
Il y a quelques semaines, la milice du polisario a attaqué plusieurs chercheurs d’or qu’elle pensait être mauritaniens en les visant avec de l’artillerie lourde dans la région d’Aglibet al-Foula. Selon une source bien informée, cet incident a fait un mort, un citoyen soudanais, et plusieurs blessés. La milice a également poursuivi ces Mauritaniens jusqu’à l’intérieur du territoire mauritanien, où elle a confisqué un de leurs véhicules. Ce n’est qu’après l’intervention des autorités de Nouakchott que le véhicule a été récupéré.
Des sources contactées par Hespress ont confirmé que les dirigeants du polisario considèrent les mesures strictes que le gouvernement mauritanien a commencées à appliquer pour sécuriser la frontière nord du pays comme un signe d’alignement de Nouakchott avec la position marocaine sur la question du Sahara. Selon eux, ces mesures ont restreint leurs mouvements sur la frontière et mis fin à l’impunité dont ils ont bénéficié pendant des décennies sur le sol mauritanien.
The post Des éléments du polisario kidnappent des Mauritaniens dans la région de Malahat appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.