Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après la mort de ses parents dans l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Maoz Inon a rejeté la vengeance et choisi la voie de la réconciliation pour cicatriser ses blessures mais aussi celles de son pays.
Cet homme de 49 ans fait partie de milliers d’Israéliens appelant à la reconnaissance internationale d’un Etat palestinien, alors que plusieurs pays devraient le reconnaître formellement la semaine prochaine à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Pour Inon, qui s’est engagé dans le mouvement pour la paix il y a environ 20 ans, la reconnaissance, le dialogue et le pardon dans les deux camps sont essentiels à un avenir sûr dans la région.
Cet Israélien qui travaille dans le tourisme, est l’une des figures d’une initiative appelant à l’établissement d’un Etat palestinien.
Selon une enquête du Pew Research Centre, seulement 21 % des adultes israéliens pensent qu’Israël et un État palestinien peuvent coexister en paix, soit le taux le plus bas depuis le début des sondages en 2013.
Une pétition intitulée « Non à la guerre – Oui à la reconnaissance » a recueilli plus de 8.500 signatures d’Israéliens, sur environ 10 millions d’habitants, et les organisateurs espèrent la soumettre avec 10.000 noms à l’Assemblée générale de l’ONU.
« Reconnaître un Etat palestinien n’est pas une punition pour Israël, mais un pas vers un avenir sûr plus et meilleur, basé sur la reconnaissance mutuelle et la sécurité pour les deux peuples », affirme la pétition.
L’initiative a été lancée par le mouvement Zazim Community Action, qui a distribué des milliers de tracts et installé un panneau à Tel-Aviv dans le cadre de sa campagne.
Pour Raluca Ganea, cofondatrice du mouvement, « le 8 octobre 2023, il était déjà clair que (…) nous avions deux options. Soit la destruction et l’anéantissement complet de l’autre camp, soit une solution à deux Etats ».
La catastrophe humanitaire dans le territoire palestinien devrait dominer l’Assemblée générale qui commence lundi, près de deux ans après le début de l’offensive israélienne à Gaza en représailles à l’attaque du Hamas.
La réunion devrait voir la France, le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada et l’Australie reconnaître un État palestinien.
Pour Ganea, ce serait un pas vers la fin de ce qu’elle appelle la « déshumanisation » des Palestiniens, en leur donnant le même « statut que les autres nations dans le monde ».
The post Des Israéliens enduillés appellent à la reconnaissance d'un Etat palestinien appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.