Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 2:20 PM -
Filed in - Society -
-
20 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Selon une note confidentielle révélée par Le Canard Enchaîné, un réseau de faux comptes liés à Alger multiplie les attaques de désinformation contre Paris.
Une note confidentielle transmise à Matignon le 25 juin par Viginum, l’organisme français chargé de lutter contre les ingérences numériques étrangères, met en lumière une vaste campagne de désinformation orchestrée depuis l’Algérie contre la France. D’après les informations du Canard Enchaîné, ce document d’une quarantaine de pages détaille les actions d’un réseau structuré de faux comptes, plus connu sous la désignation « mouches électroniques », agissant sur les réseaux sociaux dans un objectif de déstabilisation politique.
Le rapport évoque des manœuvres coordonnées menées depuis au moins six mois, en particulier depuis la reconnaissance par Emmanuel Macron, le 27 juillet 2024, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un tournant géopolitique qui a fortement crispé les relations entre Paris et Alger. À cela se sont ajoutées d’autres tensions : refus d’Alger de reprendre ses ressortissants expulsés, incarcération de l’écrivain Boualem Sansal, ou encore l’affaire de l’enlèvement de l’opposant Amir DZ, très suivi sur les réseaux.
Une fabrique d’infox bien huilée
La note de Viginum identifie plusieurs vagues d’attaques numériques. Entre le 3 et le 23 décembre 2024, le récit d’un prétendu complot de la DGSE contre l’Algérie a généré des milliers de publications sur X et plus d’un million de vues sur YouTube. En janvier, après l’expulsion d’influenceurs pro-Tebboune, une campagne algérienne de boycott des marques françaises — de Peugeot à Tefal — a été lancée en ligne, visiblement de façon synchronisée.
Les autorités françaises ont aussi constaté une multiplication de contenus hostiles ou moqueurs envers des responsables français. Des photomontages tournant en dérision Emmanuel Macron, parfois représenté à genoux devant Abdelmadjid Tebboune, ont largement circulé en février. D’autres figures politiques françaises, telles que Bruno Retailleau ou Édouard Philippe, ont également été ciblées par des trolls pour leurs positions critiques vis-à-vis du régime algérien.
Une structure bien rôdée, avec un historique
Au cœur de ce système se trouvent des comptes Facebook liés à la page « Boulitique », déjà utilisée pat le passé, d’après le journal français, pour s’attaquer au Roi Mohammed VI, puis pour affaiblir le Hirak. Selon Viginum, cet « écosystème de trolls », capable de publier simultanément les mêmes contenus à quelques minutes d’écart, fait preuve d’un niveau de coordination et de technicité élevé, rendant difficile l’identification de ses opérateurs.
Les investigations ont permis de remonter jusqu’à un serveur de messagerie appartenant à l’Onplitic — l’Organe national algérien de lutte contre la cybercriminalité, placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Ce dernier est désormais soupçonné d’être au cœur de l’architecture opérationnelle de cette guerre de l’information visant la France.
Il est à noter que le recours aux « mouches électroniques » s’est devenu banal dans des régimes comme celui de l’Algérie : il devient l’arme privilégiée des régimes en perte de légitimité. Faute de convaincre leurs peuples, ces pouvoirs fragilisés préfèrent intoxiquer l’opinion publique, maquiller la réalité et détourner l’attention de leurs propres impasses politiques, économiques ou sociales.
The post Désinformation : la France dans le viseur des "mouches électroniques" algériennes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.