Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Alors que des campagnes de saisie de cyclomoteurs se multiplient dans plusieurs villes du Royaume, des interrogations persistent sur l’origine de ces engins et sur les responsabilités institutionnelles dans le contrôle de leur conformité. Des experts en sécurité routière pointent du doigt un système de commercialisation opaque et appellent à une réaction ferme du gouvernement.
Les récents contrôles menés par les autorités dans différentes villes marocaines ont mis en lumière la présence massive de cyclomoteurs modifiés, importés principalement de Chine, et ne respectant pas les normes légales en vigueur. Ces opérations ont permis de saisir un nombre important de deux-roues non conformes, révélant des failles structurelles dans le dispositif de contrôle technique et juridique.
Selon les experts sollicités par Hespress, la suspension temporaire de la campagne de vérification ne saurait exonérer le ministère de l’Industrie et du Commerce de ses responsabilités. En cause, l’existence de soupçons quant à l’importation de véhicules déjà modifiés à la source, mais également leur reconstitution locale à partir de pièces détachées, dans des conditions qui ne respectent pas les normes de sécurité.
Il s’est avéré que le nombre de ces motos, vendues comme des cyclomoteurs de 50 cm³ ne nécessitant pas de permis, seraient en réalité équipées de moteurs dépassant parfois 100 cm³. Des ajustements techniques opérés dès l’usine, en Chine ou dans des ateliers marocains – permettent ainsi à ces véhicules d’atteindre des vitesses de 100 à 140 km/h, alors que la limite légale est fixée à 50 km/h par le Code de la route. Cette discordance expose par ailleurs les acheteurs, souvent de bonne foi, à des infractions involontaires et accroît le risque d’accidents graves.
Les experts soulignent également que ces engins sont souvent commercialisés sous des marques connues, mais qu’il s’agit en réalité de produits contrefaits ou de copies trompeuses. Le flou entourant les documents d’importation, parfois incomplets et ne comportant pas les numéros de série intégraux, nourrit les soupçons de collusion entre certains importateurs et des relais au niveau des frontières.
Par conséquent, ils réclament du gouvernement, et en particulier du ministère de l’Industrie et du Commerce, une prise de position officielle et des explications sur le statut légal de ces véhicules. Les experts insistent sur la nécessité d’un contrôle renforcé, allant au-delà des simples saisies sur la voie publique. Ils plaident pour des inspections régulières dans les usines, entrepôts et circuits de distribution, avec prélèvements aléatoires et publication de rapports publics.
La coordination entre les différents acteurs, douanes, police judiciaire, Centre national d’essais et d’homologation, entre autres, est également jugée indispensable pour mettre fin à ces pratiques qui fragilisent la sécurité routière.
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