Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les syndicats alertent sur une rentrée sociale sous tension, dénonçant l’accumulation de dossiers non traités et le flou des intentions de l’Exécutif. La question des salaires et des élections professionnelles devrait être au cœur des revendications.
Les centrales syndicales annoncent une rentrée sociale chaude, après avoir constaté l’accumulation de dossiers en suspens et face à la montée de leurs inquiétudes liées aux considérations électorales ainsi qu’au flou des intentions gouvernementales.
L’Union marocaine du travail (UMT) place la demande d’une nouvelle augmentation générale des salaires au premier plan des dossiers qui seront défendus lors de la prochaine session de dialogue social. Son secrétaire général, Miloudi Moukharik, souligne que « la prochaine rentrée sociale intervient dans un contexte d’incapacité gouvernementale à résoudre un certain nombre de dossiers en suspens et accumulés ».
Il ajoute que son syndicat continuera de défendre les revendications des travailleurs marocains, en particulier la demande d’une nouvelle augmentation générale des salaires. Selon lui, la rentrée sociale « s’annonce extrêmement chaude » dans le contexte actuel, mettant en lumière l’incapacité du gouvernement à s’asseoir avec les syndicats dans le cadre des dialogues sectoriels. Il poursuit : « il s’agit d’un dépassement de la part des ministres de la circulaire du chef du gouvernement relative à la mise en œuvre des dialogues sectoriels », s’interrogeant sur la capacité du Chef du gouvernement à orienter ses ministres.
La question des élections professionnelles plane également sur cette rentrée sociale. Le syndicaliste estime que certaines pratiques inacceptables, comme l’introduction de la politique dans ces élections, doivent cesser. Il précise : « lors des élections précédentes, certains ont cherché à exploiter la politique et l’appartenance syndicale à un parti pour compromettre ces scrutins professionnels ».
De son côté, Bouchta Boukhalfa, vice-secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), a exprimé ses inquiétudes quant au manque de clarté des intentions du gouvernement vis-à-vis des revendications de son syndicat.
Boukhalfa ajoute que la Confédération redoute la manière dont le gouvernement fait adopter ses projets de loi, « affichant un discours en coulisses puis surprenant tout le monde avec la rédaction finale du texte ». Il insiste : « notre syndicat continuera de défendre avec détermination devant le gouvernement ses revendications légitimes concernant la classe ouvrière lors de la prochaine session de dialogue social ».
Le vice-secrétaire général de la CDT a également souligné plusieurs dossiers revendicatifs toujours en suspens, « sans qu’aucune action gouvernementale notable ne soit observée ».
The post Dialogue social : les syndicats prévoient une « rentrée sous tension » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.