Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Thu at 6:35 AM -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Hamas a dit avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre des difficiles négociations avec Israël sur un accord de trêve à Gaza, où les secours palestiniens ont annoncé jeudi la mort de 23 personnes dans des bombardements israéliens.
Les négociations menées par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte se poursuivent à Doha en vue d’un cessez-le-feu associé à la libération d’otages israéliens encore retenus dans le territoire palestinien.
Le Hamas a affirmé mercredi soir que les négociations demeuraient « difficiles en raison de l’intransigeance » d’Israël mais qu’il avait accepté, « dans un souci de faire aboutir les efforts », « de libérer dix prisonniers ».
Sur 251 personnes enlevées durant l’attaque du Hamas, 49 sont toujours retenues à Gaza par des groupes armés palestiniens, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, avait déclaré mardi que le projet d’accord prévoyait une trêve de 60 jours associée à la libération de dix otages vivants et au retour en Israël des dépouilles de neuf otages morts.
Malgré l’optimisme affiché par plusieurs responsables israéliens, le Hamas a souligné que « les questions essentielles » faisaient toujours l’objet de négociations, « en premier lieu l’acheminement de l’aide » dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, le retrait des forces israéliennes ainsi que « des garanties pour un cessez-le-feu permanent ».
Après une première trêve d’une semaine en novembre 2023, un nouveau cessez-le-feu avait permis un arrêt des combats pendant deux mois en début d’année mais Israël avait repris son offensive le 18 mars, faute d’accord entre les deux parties sur la suite.
Le Hamas a répété à de nombreuses reprises qu’il exigeait le retrait israélien de la bande de Gaza, des garanties sur le caractère permanent du cessez-le-feu et sur une reprise en main de l’aide humanitaire par l’ONU et des organisations internationales reconnues.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a encore réaffirmé mercredi que les objectifs d’Israël étaient la libération de « tous » les otages, « les vivants et les morts », et « l’élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas ».
Malgré ces points de blocage, Benjamin Netanyahu, pressé par le président américain, Donald Trump, de mettre fin à la guerre, s’est dit optimiste. « Je pense que nous nous rapprochons d’un accord », a-t-il déclaré mercredi sur FOX Business Network.
A Gaza, où plus de deux millions de Palestiniens vivent dans des conditions humanitaires catastrophiques, la Défense civile a annoncé jeudi la mort de 23 personnes, tuées par des bombardements israéliens qui ont commencé à l’aube.
Parmi ces victimes figurent huit enfants tués par des frappes qui ont visé « un rassemblement de citoyens devant un centre médical », à Deir al-Balah, dans le centre du territoire, et fait 12 morts au total, a déclaré à l’AFP Mohammad al-Moughayyir, un responsable de cette organisation de secouristes.
D’autres opérations ont touché le centre et le sud de la bande de Gaza.
The post Difficiles négociations sur une trêve à Gaza, frappes israéliennes meurtrières appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.