Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En commémoration du 49e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation où il a mis en avant la position ferme du Maroc sur la question du Sahara marocain.
Cela inclut l’importance de la stabilité régionale qui se tient ferme et forte face à tous les défis visant à saper les efforts de paix et de développement du Royaume. A cet égard, Hespress FR, a sollicité Mohamed Elghet Malainine, académicien et politologue, qui a estimé que “le discours royal à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche verte reflète une posture diplomatique et stratégique claire, tout en mettant en exergue l’importance de la stabilité régionale et des relations bilatérales ».
« Dans son allocution, le Roi Mohammed VI a réitéré plusieurs éléments centraux de la politique marocaine à l’égard de l’Algérie et des enjeux régionaux, tout en conservant un ton ferme et pragmatique”, a souligné le politologue avant d’expliquer que “d’emblée, le Roi a mis en avant la fermeté de la position marocaine face à la politique de son voisin algérien, notamment en ce qui concerne la question du Sahara”.
Il a rappelé, à cet effet, l’importance de maintenir un dialogue constructif, tout en soulignant que les stratégies algériennes visant à déstabiliser le Maroc n’aboutiront à rien. Ce discours s’inscrit dans la lignée des précédentes déclarations du Souverain, qui mettent en avant la résistance du Royaume à toute tentative de remise en cause de son intégrité territoriale, notamment à travers des manœuvres qui visent à faire du Sahara marocain un enjeu international.
Le propos royal sur l’initiative de partage du territoire du Sahara pour créer un « État fantoche » est une critique directe des ambitions algériennes. Le Roi se montre très clair : ces initiatives ne donneront rien, car le Maroc ne cédera pas face au chantage, qu’il provienne de l’Algérie ou d’autres parties.
Selon lui, ces manigances algériennes ne datent pas d’hier, plusieurs experts internationaux avaient déjà démontré auparavant que l’Algérie utilise le conflit artificiel avec le Maroc comme un moyen de détourner l’attention des problèmes internes qui minent son développement, notamment la dilapidation de ressources considérables, estimées à plus de 350 milliards de dollars en 40 ans.
Notre intervenant indique, à cet effet, que “cette remarque, qui est à la fois une critique de la gestion algérienne et une incitation à une coopération plus pragmatique, est aussi une manière pour le Maroc de remettre l’Algérie face à ses propres enjeux internes”.
Un autre aspect crucial du discours royal est la mise en lumière du Sahara comme un levier clé du développement régional. Dans le détail, le spécialiste a fait remarquer que “le Roi insiste sur le rôle stratégique que jouera le Sahara, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour toute la région du Sahel et de l’Atlantique ».
« Ce discours se veut rassurant pour les pays voisins en indiquant que le Maroc, loin d’être une menace, est prêt à coopérer pour le développement avec les autres États de la région, dans le cadre de l’Initiative royale du Sahel”, relève notre intervenant, pour qui cette perspective illustre une volonté marocaine de renforcer la coopération bilatérale et de promouvoir une dynamique de développement partagée dans le Sahel.
Le Maroc apparaît ainsi comme un acteur clé de la stabilité et du développement de la sous-région, et le Sahara, loin d’être un fardeau géopolitique, devient un moteur de croissance, offrant des perspectives économiques et diplomatiques pour l’ensemble des États de la région atlantique.
Avec cette vision, poursuit-il, “le discours royal met en avant le succès de la politique de développement menée par le Maroc, qui parvient à créer un équilibre entre le Nord et le Sud du pays. Le modèle de développement territorial mis en place par le Royaume est salué comme un exemple de cohésion et de modernisation. Cette gestion équilibrée est présentée comme une réussite qui repose sur une vision claire de l’avenir, incluant le développement du Sahara et son intégration dans les projets nationaux”.
The post Discours royal : Une réaffirmation de la position du Maroc sur le Sahara et la stabilité régionale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.