Posted by - support -
on - Tue at 3:29 PM -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le parti populaire espagnol dans la ville de Melilla a réagi aux informations de la presse concernant la possible réouverture des douanes commerciales avec le Maroc. Saisissant l’occasion pour s’attaquer au parti au pouvoir en Espagne, le PSOE, il a fait du populisme pour s’attacher les « bons sentiments » des habitants de la ville.
Suite aux informations faisant état de négociations avancées sur le sujet de la réouvertures des douanes commerciales entre le préside occupé de Melilla et le Maroc, fermé par Rabat en 2018, de nombreuses voix se sont saisies du sujet pour faire de la politique politicienne.
C’est le cas notamment du Parti populaire qui est vite monté au créneau après avoir entendu dire que le Maroc fixerait le type de marchandises qui seront importées par la ville – ce qui désavantage les commerçant locaux puisque 70% des importations de la ville étaient destinées à l’export vers le Maroc.
Le gouvernement populaire de Melilla a assuré en ce sens qu’il ne donnerait « son approbation » à une réouverture des douanes commerciales avec le Maroc que dans le cas où elle se faisait sur « un pied d’égalité ».
C’est la déclaration de Fadela Mohatar, porte-parole du gouvernement de Melilla et membre du Parti populaire, qui a insisté sur le fait que le régime d’import et d’export avec ce préside occupé, devrait se faire comme avec toute ville espagnole ou européenne.
Depuis que le Maroc a fermé les douanes commerciales avec Melilla tout en empêchant le phénomène des « femmes mulets », l’économie de la ville a vécu une véritable descente aux enfers, puisque l’essentiel de celle-ci reposait sur la revente de produits importés d’Espagne au Maroc en profitant de la contrebrande.
La porte-parole de l’Exécutif régional a indiqué en ce sens que la situation économique de Melilla « est préoccupante », affirmant que la ville est arrivée « au plus bas du PIB ». Accusant le gouvernement central espagnol de manque de clarté, elle s’est attaquée au parti socialiste en se disant « choquée » de la possibilité que le Maroc puisse imposer « ses conditions sur le passage des marchandises ».
l’Exécutif socialiste devrait s’exprimer publiquement pour rassurer l’opinion publique, a déclaré
Fadela Mohatar, tout en soulignant que « les intérêts des citoyens de Melilla sont menacés et compromis ».
La porte parole a dans ce sens critiqué « le manque d’information » de la part de la Délégation Gouvernementale à Melilla après les informations ayant circulé dans la presse sans qu’il n’y ait de certitude. Elle a par ailleurs regretté que « les citoyens de Melilla ne sachent rien » de l’état des négociations.
Selon elle, les dirigeants de la ville devraient fournir des explications et des éclaircissements sur la gestion d’une hypothétique réouverture des douanes commerciales « parce que cela affecte la ville de Melilla ».
The post Douanes à Melilla: Le PP espagnol refuse que le Maroc pose ses conditions appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.