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À partir du vendredi 20 décembre, le portail des services numériques intégrés E-Police sera désormais mis à la disposition des citoyens, c’est ce qu’a récemment dévoilé la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Conçu pour offrir une gamme de services administratifs policiers dans un espace numérique interactif, accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes de toutes les régions du Royaume du Maroc, ce portail promet une fluidité et rapidité sans précédent.
Ce portail, fruit d’une vision technologique ambitieuse, regroupe l’ensemble des services proposés par les services de police dans un espace unique. Il se distingue par une interface conviviale, l’intégration des technologies numériques les plus avancées et des solutions modernes de gestion électronique. Parmi ses atouts figurent la rapidité de traitement des demandes, la vérification à distance de l’identité, et la protection des données personnelles des utilisateurs.
Dans ce contexte, la DGSN a veillé à ce que la numérisation de la Fiche Anthropométrique (casier judiciaire) soit le premier service intégré à la nouvelle plateforme E-Police. À compter du 20 décembre, les citoyens pourront demander ce document administratif à distance après vérification de leur identité, grâce aux systèmes tiers de vérification d’identité et d’identité numérique mis en place par la DGSN.
De manière concrète, le service permettra aux citoyens de demander leur Fiche Anthropométrique en utilisant leur carte nationale d’identité électronique. Le paiement des frais de timbre sera également effectué en ligne sur la même plateforme. Une fois le document prêt, une notification électronique sera envoyée au demandeur, l’invitant à se rendre au centre d’identification le plus proche qu’il aura lui-même choisi pour le récupérer, et ce, dans des délais plus courts qu’auparavant.
En plus de la demande de la Fiche Anthropométrique, le portail E-Police offre un accès simplifié à d’autres services numériques fournis par la DGSN, notamment la prise de rendez-vous pour l’obtention de la carte nationale d’identité électronique et l’inscription aux concours de recrutement de la police, entre autres.
Le lancement de la plateforme E-Police marque une première étape dans le processus de numérisation des services publics policiers. À terme, ce projet vise à intégrer et numériser d’autres documents administratifs, tels que les certificats de résidence ou les demandes de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique, dans un espace numérique unifié.
À travers cette initiative, la DGSN aspire à élargir progressivement l’éventail des services proposés, tout en renforçant la proximité avec les citoyens et en simplifiant les démarches administratives pour offrir des services de meilleure qualité.
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